L’Unité adolescents est une unité d’hospitalisation psychiatrique qui offre aux jeunes entre 13 et 18 ans un accueil sécurisant dans des moments de crise, pour pouvoir se remettre rapidement sur les rails d’une vie autonome et épanouissante.
Hospitalisation pédo-psychiatrique de courte durée pour les adolescents
La plupart du temps, une hospitalisation à l’unité adolescents ne dure que quelques jours à quelques semaines. Pendant ce temps, les adolescents sont pris en charge de façon sécurisante par une équipe pluridisciplinaire.
Une équipe pluridisciplinaire riche et spécialisée
L’équipe de l’Unité adolescents est composée de médecins psychiatres, de psychologues, d’un cadre infirmier spécialisé, d’éducateurs spécialisés et plus encore : kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien spécialisé.
Les activités proposées sont elles aussi variées. Elles vont de la boxe au maquillage en passant par le théâtre, la relaxation, le trekking et autres, le tout accompagné par des professionnels qui connaissent bien les problématiques de la psychiatrie et des adolescents. Des groupes de parole sont aussi organisés.
Des entretiens tout au long de l’hospitalisation
Chaque jeune bénéficie d’entretiens individuels et réguliers avec son ou sa psychiatre référent(e), son ou sa psychologue et son infirmier(ère) de référence. Une fois par semaine, un entretien avec la famille est aussi planifié (les parents seuls ou en couple mais aussi la fratrie ou la famille élargie selon les cas).
Avant la sortie, un projet est mis en place avec l’adolescent pour évaluer les possibilités (retour à domicile, suivi ambulatoire à l’extérieur, hospitalisation à plus long terme, etc.). La date de sortie est programmée après un bilan de sortie qui fait intervenir tous les intervenants de l’hospitalisation, afin que le retour au monde extérieur se fasse de façon sereine et constructive.