Présentation du Centre d'aide aux fumeurs

Présentation du Centre d'aide aux fumeurs de l'Hôpital Erasme

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Les tabacologues vous informent, vous préparent et vous suivent tout au long de cette démarche. L’accompagnement est basé sur des consultations individuelles, utilisant l’entretien motivationnel, durant lesquelles les 3 types de dépendances (psychologique, physique ou comportementale) sont abordés. 

Notre institution compte 3 tabacologues :

  • Jacques Dumont qui consulte en pneumologie
  • Amandine Cailleaux, qui travaille dans le cadre du département mère-enfant
  • le Professeur Jean-Paul Van Vooren, responsable du Centre d’Aide aux Fumeurs

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. 

Pour les patients hospitalisés il est possible de contacter Jacques Dumont afin de les soutenir lors d'un sevrage tabagique et de les conseiller pour un arrêt de la consommation.

L'ensemble des tabacologues appliquent les recommandations internationales qui soutiennent, pour les patients dépendants à la nicotine, l'utilisation des substituts nicotiniques ou de la varénicline (Champix ®) ou du bupropion (Zyban ®,...). L'aide pharmacologique doit être combinée à une approche de type entretien motivationnel et d'un accompagnement d'inspiration cognitivo-comportemental.

Les prestations de tabacologie (tant en hospitalisation qu'en consultation ambulatoire) sont remboursées à 100% par l'INAMI (max 8 consultations/2 ans). 

Des conseils peuvent également être donnés par rapport à l’utilisation de la cigarette électronique 

> Prendre rendez-vous en consultation