Médecine et Laboratoire du Sommeil

Trouble du sommeil : hôspitalisation au laboratoire du sommeil à l'Hôpital Erasme

Vous souffrez d’insomnie, d’un mauvais sommeil, vous ronflez fort ou pensez faire des apnées ? La mauvaise qualité de vos nuits vous rend irritable et vous ressentez de la fatigue, de la somnolence ou une difficulté à fonctionner normalement en journée ? L’impact de la qualité du sommeil sur l’humeur n’est plus à démontrer. L’enregistrement polysomnographique permet d’exclure ou d’identifier l’une ou plusieurs pathologies altérant la qualité du sommeil.

Certaines pathologies du sommeil ne peuvent être détectées que via une polysomnographie. C’est le cas des apnées du sommeil dont l’impact sur la santé est largement sous-évalué. Fatigue, irritabilité, manque de concentration au volant, … tout cela est causé par un défaut d’oxygénation quotidien du cerveau. Et tout l’organisme en souffre.

En plus d’exclure des maladies éventuelles du sommeil, l’examen permet au médecin de poser un diagnostic et de faire un choix de traitement plus précis.

Des tests de somnolence en journée sont également proposés afin de déterminer les causes d'un problème de sommeil. Les siestes à horaires fixes (test de latences multiples à l’endormissement) sont par exemple proposées pour exclure une narcolepsie.  

Plus d'informations concernant l'examen de sommeil

> Prendre rendez-vous en consultation