La psychologie de liaison : du "tout terrain" pour chaque besoin

Besoin d’un(e) psychologue ? Le(la) psychologue de liaison parcourt l’hôpital pour soutenir les patients et aider les équipes de soins.

Psychologue de liaison Hôpital Erasme

Vous êtes hospitalisé dans une unité médico-chirurgicale ne disposant pas de psychologue de référence et souhaitez un soutien psychologique ou des informations en rapport avec votre maladie, une opération à venir, … ? Vous faites partie d’une équipe soignante et pensez qu’un(e) patient(e) hospitalisé dans votre service nécessite un avis psychologique ? Le(la) psychologue de liaison se déplace et évalue votre demande.

Qui peut appeler le(la) psychologue de liaison et dans quelle situation ?

Lors d’une hospitalisation, certains patients se sentent très seuls, peu informés quant à leur état de santé, sont inquiets et ont besoin d’être entendus. Chaque service ne disposant pas de psychologue de référence, vous devez savoir qu’un(e) psychologue de liaison est disponible sur demande afin que chaque personne souhaitant une intervention psychologique ne soit pas oubliée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous êtes dans ce cas.

S’il s’avère que votre situation nécessite l’intervention du psychiatre de liaison, le(la) psychologue vous servira de relai vers lui(elle).

Vous faites partie d’une équipe soignante et vous pensez qu’un(e) de vos patient(e)s ne va pas bien moralement ? Vous pouvez également appeler le(la) psychologue de liaison qui évaluera avec vous la situation, analysera vos attentes et rencontrera cette personne si elle le souhaite.

Quels sont les services ne disposant pas de psychologue de référence ?

Il en existe plusieurs dans l’hôpital. Parfois des services entiers, parfois des unités très spécifiques appartenant à de gros services. Citons par exemple l’orthopédie, la rhumatologie, la chirurgie plastique, …

Que fait le(la) psychologue de liaison en pratique ?

Comme le mot « liaison » le suggère, l’intervention du psychologue a pour but de « faire le lien » pour faciliter la communication entre vous-même, en tant que patient, et l’équipe soignante. Vous bénéficierez en outre d’un espace de parole pour aborder les points qui sont une source de souffrance ou d’inconfort, de questionnement, …

Puis-je continuer à voir le(la) psychologue après mon hospitalisation ?

Si vous le souhaitez, après votre hospitalisation, le(la) psychologue reste disponible en consultation. Parlez-lui en.