Présentation du Service de Rhumatologie

Présentation du Service de Rhumatologie de l'Hôpital Erasme

La rhumatologie est une discipline qui prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur, notamment les maladies articulaires inflammatoires, des maladies dégénératives (arthrose) et des maladies osseuses (ostéoporose).

Les maladies articulaires inflammatoires, souvent de nature auto-immune, peuvent présenter un caractère systémique (qui touche plusieurs organes). Ainsi, elles peuvent  s'accompagner d'autres manifestations cliniques touchant la peau, les reins, les poumons, le cœur, le système nerveux, ou encore le tube digestif. Ces atteintes multiples nécessitent une approche pluridisciplinaire du patient. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs spécialités (internistes, dermatologues, néphrologues, pneumologues, gastro-entérologues, ophtalmologues, cardiologues, neurologues, etc.).

Outre les consultations générales nous offrons une prise en charge spécifique pour l’arthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites (spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, etc.), les maladies systémiques (lupus érythémateux disséminé, syndrome de Sjögren, myosites, vasculites, sclérodermie,etc.), l’ostéonécrose et la fibromyalgie. Ainsi, chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique en fonction de sa pathologie.

Les patients atteints de maladies systémiques bénéficient d’un suivi au sein d’un pôle interdisciplinaire (MISIM) regroupant les spécialistes impliqués dans chaque atteinte spécifique.

Les patients atteints de spondyloarthrite bénéficient d’une prise en charge transversale pluridisciplinaire associant des rhumatologues, des gastro-entérologues, des dermatologues, des ophtalmologues et des radiologues.

La médecine physique prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies du système neurolocomoteur d’origine mécaniques (non rhumatologiques et non chirurgicales). Citons comme exemple, les pathologies vertébrales (cervicalgie, lombalgie, sciatique, etc.), la médecine de la douleur, la réadaptation des accidents vasculaires cérébraux, des polytraumatismes et des lésions médullaires (paraplégie). Rééducation et réadaptation occupent une place cruciale dans l'approche thérapeutique de chacune de ces pathologies.

De plus, nous sommes impliqués dans différents centres ou groupements d'activités cliniques pluridisciplinaires au sein-même de l’Hôpital Erasme :  

> Prendre rendez-vous en consultation