Présentation de la Cellule Soins palliatifs

Equipe mobile de Soins palliatifs - Soins continus

Cette équipe multidisciplinaire constituée de professionnels de la santé issus de différentes professions à pour objectif d'assurer la continuité des soins à l'Hôpital Erasme et à l'extérieur de celui-ci lorsque le patient approche de sa fin de vie ou nécésite un traitement symptômatique, notamment pour la gestion de la douleur.

Il s'agit de médecins psychiatres ou internistes, d'infirmiers, de psychologues, de kinésithérapeutes, de diététiciens, de pharmaciens et d'assistants sociaux. Leurs missions sont de donner des avis médicaux ponctuels et/ou répétés sans assurer la prise en charge directe du patient, d'offir un soutien à l'entourage et aux équipes soignantes, de préparer la sortie, le retour à domicile ou le transfert dans une autre institution ou maison de repos en collaboration directe avec le médecin de famille et les structures de soins et d'assistance ambulatoire requises.

Chacun des membres de l'équipe veillera à fournir une écoute, d'éventuels conseils et à sensibiliser chacun de ses interlocuteurs dans le respect de leurs convictions philosophiques et religieuses individuelles.

L'approche commune du patient présentant une pathologie grave évolutive non-guérissable doit être centrée sur le respect de l'autonomie, en visant à garantir au mieux la qualité de vie résiduelle et le confort.

Liens utiles

  • Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs (FBSP)
  • Association pluraliste de soins palliatifs de la région de Bruxelles (Palliabru)

> Prendre contact