Présentation du C.R.F.N.I

Le Centre de Réadaptation Neurologique Infantile (CRFNI) est un centre de réadaptation pluridisciplinaire ambulatoire (CRA) dépendant de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, logopèdes, neurolinguiste, kinésithérapeutes psychomotriciens, ergothérapeutes, assistante sociale, neuropédiatre et est sous la direction d’une pédiatre spécialisée en réadaptation.

Les formations et orientations diverses de nos thérapeutes et l’ouverture aux différentes approches font la spécificité de notre centre et mettent le patient, ses besoins, ses difficultés spécifiques au centre des thérapies.

Missions

 Les missions du centre sont à la fois diagnostiques et thérapeutiques :

  • Réalisation de bilans pluridisciplinaires afin d’établir un diagnostic et éventuellement une orientation scolaire
  • Suivis thérapeutiques et réadaptations pluridisciplinaires
  • Guidance parentale et accompagnement
  • concertations avec les différents partenaires (parents, écoles, service d’aide à l’intégration, PMS, etc.)

Population 

Le CRFNI prend en charge les enfants et adolescents de 0 à 18 ans qui présentent des difficultés liées à une pathologie telle qu’une déficience mentale, des troubles d’apprentissage, des troubles spécifiques du langage, une dyspraxie, un trouble envahissant du développement, un trouble du spectre de l’autisme, une lésion cérébrale acquise, un trouble hyperkinétique avec ou sans trouble attentionnel (ADHD), ou une infirmité motrice cérébrale.

En pratique

Toute demande de bilan pluridisciplinaire doit être adressée par une prescription médicale.
Les demandes doivent être adressées au secrétariat (Mme Decamps 02 555 69 18).
Un premier rendez-vous est fixé avec le médecin de l’équipe qui  définira les objectifs du bilan ainsi que les intervenants.
Suite à ce premier rendez-vous, un programme de bilan sera établi (2 à 3 rendez-vous par discipline).
La remise des conclusions  se fait par un médecin du centre à l’issue d’une réunion d’équipe.

Tout accompagnement rééducatif ou thérapeutique nécessite obligatoirement la réalisation d’un bilan pluridisciplinaire préalable au CRFNI. Les prises en charge sont possibles si le patient entre dans les critères d’admission établis par la convention (cfr. population). Il s’agit toujours d’un suivi pluridisciplinaire.