Présentation de la Clinique d'Epidémiologie

Présentation du Centre d'Epidemiologie et d'Hygiène hospitalière de l'Hôpital Erasme

La clinique d'Epidémiologie et d'Hygiène hospitalière dispose de diverses tâches et activités.

Tâches de la Clinique d'épidémiologie

Conformément au prescrit légal, la clinique d'épidémiologie est chargée principalement des tâches suivantes :

• Développement, mise en œuvre et suivi d'une stratégie relative aux mesures de protection standard visant la prévention de la transmission des germes infectieux et la surveillance des infections nosocomiales.
  • Mise en oeuvre d'une stratégie de lutte contre les épidémies.
  • Suivi des aspects relevant de l'hygiène dans le cadre des activités hospitalières telles que construction, transformation de bâtiments, activités du Quartier opératoire et autres secteurs médicotechniques.
  • Formations et informations du personnel hospitalier aux mesures de prévention des infections.

Pour réaliser ces différentes missions, la Clinique d'Epidémiologie et d'Hygiène hospitalière travaille en relation étroite avec le Médecin-Directeur, la Directrice du Département Infirmier et le Comité d'Hygiène Hospitalière.

Les infections nosocomiales compliquent 5 à 10% des hospitalisations et représentent une des causes les plus importantes d'évènements indésirables graves survenant à l'hôpital. Elles ont pour conséquences une mortalité et une morbidité importantes et entraînent des prolongations et surcoûts des séjours hospitaliers.

Leur prévention représente donc pour toute institution une priorité stratégique tant vis-à-vis des patients que des autorités de santé publique.

La Clinique d'Epidémiologie et d'Hygiène Hospitalière, pour exercer ses missions de prévention, collabore avec tous les services de l'hôpital.

Ses activités principales sont :