Présentation du Service de Nutrition

Présentation du groupe Nutrition de l'Hôpital Erasme

L'Equipe Nutritionnelle Multidisciplinaire actuelle fonctionne depuis 1992 et émane d'un premier Groupe Nutrition existant déjà à l'Hôpital Erasme en 1986. Cette structure fut la première créée en Belgique francophone.

Objectifs

L'Equipe Nutritionnelle Multidisciplinaire fixe ses objectifs dans la cadre de la triple mission dévolue à un hôpital académique (soins aux patients, enseignement et recherche) mais aussi dans un esprit de meilleure gestion des ressources : 

Fonctionnement

L'équipe participe à une réunion mensuelle (troisième lundi du mois) dont les ordres du jour et les comptes-rendus sont archivés. Chacun des membres est invité à proposer tout projet qui lui semble intéressant. Des non-membres y sont régulièrement invités.

Toutes les décisions d'actions communes à entreprendre sont discutées et décidées en accord avec chacun. La responsabilité propre de chaque membre du groupe en fonction de ses compétences est conservée.

Un "Tour" des patients hospitalisés sous support nutritionnel est également organisé chaque semaine dans les unités de soins, afin de discuter avec l'équipe de première ligne des problèmes ayant trait à la nutrition des patients hospitalisés. Un suivi à domicile des patients sous nutrition parentérale est également assuré par l'équipe.

> Prendre rendez-vous en consultation