Présentation du Service de Transplantation

Présentation du Service de Transplantation de l'Hôpital Erasme

La transplantation est la phase finale d’une complexe et longue chaîne de solidarité qu’est le don d’organes et qui se concrétise par l’effort constant de plusieurs équipes impliquées dans ce processus. Grâce aux efforts importants de tout le monde, on peut sauver des vies et faire en sorte que des patients dans des états cliniques extrêmement critiques puissent retourner à une normale. La transplantation est une activité complexe et clairement multidisciplinaire nécessitant l’effort de tous les maillons de cette chaîne de solidarité qui vise, in fine, à sauver des vies. La détection des donneurs potentiels d’organes est le point de départ fondamental de toute la chaîne.

La Belgique fait partie d’une organisation internationale de partage d’organes nommée EuroTransplant regroupant 8 pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovénie et Croatie), et est un des pays les plus performants en termes de nombre de donneurs par habitants.

Les normes auxquelles un centre de transplantation doit répondre et ses missions ont été fixés par l'Arrêté Royal du 23 juin 2003.

Secteurs d'activité

Le Centre de Transplantation de l'Hôpital Erasme propose des services en transplantation cardiaque, hépatique, pulmonaire et rénale. L'on distingue deux types de transplantation : 

> Prendre rendez-vous en consultation