Trajet de soins du patient traumatisé sévère

La coordination des soins est vitale pour le patient traumatisé sévère, dès sa prise en charge initiale en pré-hospitalier : il ne faut pas retarder son transport vers un centre spécialisé car, plus le temps précédant le traitement définitif s’écoule, plus la mortalité augmente. 

La prise en charge est donc multidisciplinaire et transversale, structurée autour du patient, tant en phase hyper-aiguë (prise en charge pré-hospitalière, SMUR, réanimation, stabilisation, bilan initial et traitements (TT) d’urgence), qu’en phase aiguë (bilan et traitements secondaires) et pour la revalidation et le suivi à long terme.

L’équipe médicale de base intervenant autour d’un patient traumatisé sévère arrivé à l’hôpital, se compose d’urgentistes, d’intensivistes, d’anesthésistes-réanimateurs, de radiologues et de chirurgiens, formés à la prise en charge spécifique des patients traumatisés sévères. Cette équipe, aidée des infirmiers des Urgences et des Soins Intensifs, collabore également avec les autres spécialités que l’hôpital offre, pour pouvoir s’occuper aussi bien d’adultes, que d’enfants et de femmes enceintes.

Trajet de soins du patient traumatisé sévère