L'Ergothérapie en Revalidation Cardiaque

Objectifs généraux des prises en charge : L'accueil des nouveaux patients, le suivi progressif, l'adaptation progressive des programmes d'entraînement avec les kinésithérapeutes. Ce suivi permet de construire une relation avec les patients qui est indispensable à la mise en place des objectifs spécifiques ergothérapeutiques.

L'ergothérapeute est présent  trois fois semaine, à raison de deux heures par jour.
Ces prises en charge se déroulent le lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 10h30.  

Objectifs spécifiques  :

  • Évaluations, observations des habitudes de vie
  • Mises en situation pratiques par rapport aux difficultés rencontrées dans les activités de la vie journalière.
  • Éducation à une hygiène de vie : L'ergothérapeute apprend aux patients qu'il est important de bouger, pas seulement une heure trois fois par semaine, mais également dans la vie de tous les jours, au domicile, de reprendre des activités,...
  • La prophylaxie : L'ergothérapeute veillent au bon positionnement sur les appareils qui est important pour une bonne revalidation. Beaucoup de patients présentent des lombalgies ainsi que des douleurs aux hanches, genoux, épaules,...
  • L'ergothérapeute peut proposer quelques adaptations en vue d'une meilleure qualité de vie au domicile ainsi qu'une meilleure réintégration dans le milieu professionnel de la personne.
  • Prise de conscience : Il est important que les patients prennet conscience de l'économie de l'effort, de leurs limites, de la bonne façon de réaliser les activités de la vie quotidienne pour une meilleure qualité de vie.