Kinésithérapie au Centre de Référence pour l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale

Depuis 2006, l'hôpital Erasme est l'un des sites du Centre Interuniversitaire de Référence en Infirmité Motrice Cérébrale (ULB-VUB-Ulg) : CIRICU. Ce centre a établi avec l'INAMI une convention permettant aux patients atteints d'Infirmité Motrice Cérébrale de bénéficier de bilans d'évaluation par une équipe multidisciplinaire spécialisée. Elle offre au patient et à sa famille un accompagnement individualisé et régulier.

En pratique, les patients atteints d'IMC (enfants mais aussi adultes) sont évalués dans deux fois par an au Centre de Référence pour l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale (IMOC). La première évaluation consiste en un bilan multidisciplinaire réalisé par tous les intervenants (psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, assistant social, médecin orthopédiste, neurologue) qui se déroule en une journée dans l'unité. Au terme de cette journée, des objectifs thérapeutiques et plans de traitements sont proposés et discutés avec le patient ou sa famille. Il s'agit par exemple de réalisation de nouvelles attelles, d'intensifier telle ou telle prise en charge, etc. Le médecin traitant et le kinésithérapeute habituel du patient sont conviés à cette discussion et un rapport leur est toujours envoyé si le patient marque son accord.

Après six mois, un nouveau bilan comprenant moins d'intervenants médicaux ou paramédicaux est réalisé. Au terme de la réévaluation, de nouveaux objectifs sont proposés.

Le patient inscrit au centre de référence peut en outre bénéficier au sein de l'hôpital de techniques d'examen et de traitements spécialisés comme le laboratoire de la marche ou les injections de toxine botulique. Les kinésithérapeutes et ergothérapeutes peuvent conseiller et aider à la réalisation de matériel orthopédique.

Comment prendre rendez-vous ? 

  • Kinésithérapeute référente : Françoise Willems, 02 555 69 18