Présentation du Service de Kinésithérapie

Présentation du Service de Kinésithérapie de l'Hôpital Erasme

Le service de kinésithérapie vous prendra en charge soit au cours de votre hospitalisation, soit en consultation ou encore dans nos centres de revalidation agréés par l'INAMI.

Quel est le rôle du kinésithérapeute ?

Son champ d'intervention est très large et porte sur différents aspects des troubles fonctionnels : musculo-squelettiques, neurologiques, respiratoires, cardio-vasculaires ou/et psychomoteurs.

Le kinésithérapeute prend en charge une série de problèmes engendrés par la maladie, l’invalidité et la douleur chronique, les blessures provoquées par l’activité sportive ou professionnelle, l’âge ou les longues périodes d’inactivité. Ses moyens thérapeutiques, basés sur "l’evidence based pratice", ont pour objectifs de préserver la santé, d’optimaliser l’indépendance fonctionnelle,  de gérer les incapacités physiques et d’aider à la réintégration dans la société. Une attention particulière est également apportée aux aspects préventifs et éducatifs.

Le kinésithérapeute accompagne le patient globalement et le stimule à prendre une part active à son traitement. L’aspect relationnel étant une composante essentielle du traitement, son approche du patient est empreinte d’empathie et d’humanisme.

Le Service de Kinésithérapie de l'Hôpital Erasme regroupe l'ensemble des kinésithérapeutes de l'hôpital répartis dans les différents services où ils ont acquis des compétences spécifiques. Ce regroupement de professionnels au sein d’un service autonome enrichit la pratique par l’échange et la confrontation.

Les kinésithérapeutes participent aux 3 missions de l'hôpital académique: soins, enseignement et recherche. Ils collaborent avec médecins et autres thérapeutes au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Le service est dirigé par un kinésithérapeute chef de Service, des coordinateurs et des kinésithérapeutes chefs de secteurs.

Une approche empreinte d’empathie et d’humanisme

Le kinésithérapeute vous accompagne et vous stimule à prendre une part active à votre traitement.

Les objectifs du kinésithérapeute sont d’améliorer voire de maintenir votre état de santé. Avec bienveillance il cherchera à optimaliser votre indépendance fonctionnelle en gérant vos incapacités physiques. Il vous aidera ainsi à vous réintégrer dans votre sphère familiale, professionnelle, sportive... En outre, il assumera la mission de vous informer et de vous éduquer à la prévention des troubles fonctionnels.

Des consultations générales ou collectives

Le Service de Kinésithérapie de l'hôpital Erasme, ULB, propose des consultations aux jours ouvrables dans pratiquement toutes les disciplines médicales.

Elles sont organisées sur rendez-vous. Vous y viendrez poursuivre une rééducation débutée au cours de votre hospitalisation ou pour commencer un traitement de kinésithérapie à la demande de votre médecin.

Vous désirez prendre un rendez-vous ? Veuillez consulter la rubrique "Consultations" du Service de Kinésithérapie.

Des Kinésithérapeutes spécialisés

En cours d'hospitalisation, vous bénéficierez de traitements de kinésithérapie respiratoire, circulatoire et mobilisatrice, vous débuterez une revalidation.

Selon les besoins, et en concertation avec le médecin, le kinésithérapeute se présentera donc dans votre chambre, y compris les jours de week-end voire la nuit si votre état de santé l’exige. Chaque kinésithérapeute a acquis les compétences spécifiques du service médico-chirurgical auquel il est attaché.

> Prendre rendez-vous en consultation