Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection définie par un ensemble de symptômes et de signes cliniques caractérisés essentiellement par une douleur diffuse chronique et par la présence d’autres symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil, la raideur matinale, les paresthésies, l'anxiété, les maux de tête, etc.

Ce syndrome est caractérisé par une mauvaise gestion de la douleur par le cerveau, entrainant une diminution du seuil de la douleur. Cette douleur entraine à son tour une diminution des activités physiques et progressivement un déconditionnement physique favorisant la douleur et la fatigue.

La prise en charge suit les recommandations actuelles visant à augmenter la compréhension de la pathologie par le patient, à améliorer sa qualité de vie et sa fonction par les moyens suivants :

  • Education thérapeutique sur la douleur
  • Reconditionnement à l'effort
  • Ergothérapie : gestion des activités, apprentissage de techniques pour porter des charges, etc.
  • Relaxation.

Cette prise en charge peut se faire dans un cadre multidisciplinaire en groupes en prenant rendez-vous via le Centre multidisciplinaire d'évaluation et de traitement de la douleur ou dans un cadre individuel en prenant rendez-vous en kinésithérapie. 

Un prise en charge en sophrologie peut vous être proposée.