Douleurs, blessures, pathologies musculosquelettiques, rhumatismes inflammatoires, école du dos : le Centre de Réadaptation de l'Appareil locomoteur (CRAL) de l'Hôpital Erasme propose une prise en charge multidisciplinaire qui met le mouvement au centre du traitement.
Le Centre de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur (CRAL) est composé d’une équipe pluridisciplinaire :
- kinésithérapeutes,
- ostéopathes,
- erogthérapeutes,
- sophrologue.
Quels problèmes sont soignés au CRAL ?
Les affections traitées sont variées et peuvent aller de la prise en charge des différentes pathologies qui concernent le système musculosquelettique à la gestion de la douleur chronique en passant par la rééducation de la blessure sportive et la revalidation post-opératoire. Le CRAL travaille également en étroite collaboration avec le service de rhumatologie et de médecine physique et propose ainsi une école du dos pour les patients souffrant de lombalgies chroniques ainsi qu’une prise en charge des rhumatismes inflammatoires tels que spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatismale.
Les dysfonctionnements rencontrés associent le plus souvent un ou plusieurs des signes et symptômes suivants: douleur, raideur, limitation des capacités fonctionnelles (diminution des activités de la vie quotidienne, altération de la condition physique).
Quelles sont les activités du CRAL ?
Les techniques peuvent être manuelles ou « instrumentées » (isocinétisme, tergumed, ondes de chocs, etc.). L’équipe du CRAL partage également une vision commune concernant le mouvement et les exercices actifs. Cette vision met le mouvement au centre du traitement et encourage les patients à être acteur de leur traitement à travers la réalisation d’exercices actifs.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents outils et spécialisations pratiquées au CRAL :
- Ostéopathie
- Ergothérapie
- Relaxation – sophrologie
- Consultation Main
- Isocinétisme
- Evaluations et prise en charge des sportifs
- Tergumed
- Ondes de chocs
- Taping
- Techniques de thérapie manuelle (Chaînes musculaires selon Busquet, Mulligan, Techniques neuroméningées, Crochetage, etc.)
- Kinésithérapie maxillo-faciale (articulation temporo-mandibulaire)
- École du dos (prévention de récidive) : séances individuelles ou en groupe
- Rhumatismes inflammatoires (Spondylarthrite ankylosante, polyarthrite inflammatoire, etc.) : séances individuelles ou en groupe
- Fibromyalgie : séances individuelles ou en groupe
- Fatigue chronique : séances individuelles ou en groupe
- Reconditionnement physique général.