Philosophie du Service de Psychologie et Psychothérapie

Philosophie du Service de Psychologie de l'Hôpital Erasme

Quelle est la fonction des psychologues en milieu hospitalier ? Comment travaillent-ils ? La détresse psychologique a un impact négatif sur la qualité de vie, l’adaptation au traitement et même sur les résultats thérapeutique. Les comportements favorables ou à risque pour la santé sont également influencés par des facteurs psychologiques modulables (humeur, mécanismes d’adaptation, confiance en soi, relations avec les proches, communications avec les professionnels).

A quoi sert l'accompagnement psychologique en hospitalisation ?

L’accompagnement psychologique a pour but de vous aidez, face à un problème de santé, à mobiliser au mieux vos ressources personnelles afin de retrouver le mieux-être possible. Nous mettons également nos compétences à votre service pour que votre parole soit entendue et que vous soyez soutenu dans votre capacité à agir en faveur de votre propre santé. 

Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien est porteur d’un diplôme universitaire en psychologie. Il a pour mission la prévention, l’examen, le dépistage ou l’établissement du psychodiagnostic des souffrances psychiques ou psychosomatiques d’une personne. Il se charge également de la prise en charge ou de l’accompagnement de cette personne.

Actif sur le terrain depuis plus de 15 ans !

Le Service de Psychologie de l’Hôpital Erasme a été créé en 1998 afin d’assurer dans tous les secteurs de l’hôpital des standards de qualité pour les interventions psychologiques et des garanties de formation et d’expertise de ses membres.

Le Service de Psychologie : un département autonome, de nombreuses collaborations.

La psychologie n’est pas une discipline « paramédicale » au sens strict. Depuis le mois de janvier 2014, la profession de psychologue clinicien est reconnue comme profession de santé à part entière (Arrêté Royal 78). La psychothérapie est, elle, définie comme un traitement spécialisé des troubles psychiques.

Le Service de Psychologie fonctionne de manière autonome au sein de l’institution mais travaille de manière transversale avec les multiples secteurs médicaux et chirurgicaux de l’hôpital afin notamment de faciliter vos contacts avec l’équipe soignante. En tant que patient, vous êtes donc au centre de nos préoccupations. 

Vous souhaitez plus d'infos sur le fonctionnement du Service de Psychologie ? N'hésitez pas à télécharger notre brochure.

> Prendre rendez-vous en consultation