Des psychologues pour les personnes malades du cœur

Vous souffrez d’une maladie du cœur ou une intervention en Chirurgie Cardiaque est programmée ? Des psychologues spécialisés vous assistent et vous soutiennent à chaque étape.

Votre médecin vous annonce une maladie cardiaque : le choc du diagnostic.

La survenue d’un problème cardiaque, parfois brutale, parfois chronique, est souvent émotionnellement difficile à accepter. De nombreuses questions surgissent : pourquoi ? Quels sont mes facteurs de risque ? Comment éviter la récidive et quel est mon avenir ? Dois-je adapter mon mode de vie ?...Si votre médecin vous a récemment annoncé que vous souffriez d’une maladie du cœur (infarctus, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, …), il a sans doute déjà répondu à certaines de vos questions sur l’évolution de la maladie, l’hygiène de vie et l’influence du stress. Toutefois, beaucoup de choses restent inconnues, incertaines et parfois angoissantes.

Des psychologues au chevet des personnes souffrant d’une maladie du cœur.

L’Hôpital Erasme dispose de psychologues spécialisés qui vous aident à vivre au jour le jour avec les conséquences de la maladie (sur le couple, la vie sociale et professionnelle,…), à réfléchir aux aménagements au mode de vie et à l’acceptation de la maladie.

Les entretiens psychologiques, seul(e) ou non (en couple, en famille) ont lieu durant votre hospitalisation (en Cardiologie, Chirurgie Cardiaque, à l’Unité Coronaire) et/ou en ambulatoire.

Une prise en charge multidisciplinaire, en hospitalisation et en ambulatoire, est proposée et prise en charge par votre mutuelle, sous certains critères médicaux ; il s’agit du programme de revalidation cardiaque.

En dehors de ces critères bien établis, les psychologues sont également disponibles pour vous, à tout moment de votre parcours.

Ils vous aident à anticiper votre futur et envisagent avec vous les différents moyens de conserver la meilleure qualité de vie possible dans le cas où certaines modifications doivent être apportées à votre quotidien.

La greffe cardiaque : des psychologues à votre chevet avant et après.

Votre état de santé nécessite une greffe ? Vous rencontrerez le psychologue lors du bilan pré-greffe et tout au long du processus. Vous aurez l’occasion d’aborder les questions qui vous rendent anxieux(se), les répercussions émotionnelles qu’entraine une telle opération, la période d’attente, les risques et l’après…

Y a-t-il un accompagnement psychologique après l’hospitalisation ?

Les psychologues sont disponibles, après votre retour à domicile, lors de votre revalidation cardiaque ambulatoire, via les consultations de Cardiologie et Chirurgie Cardiaque.

Teléchargez la brochure sur la réadaptation cardiovasculaire

> Prendre rendez-vous en consultation