Diabète et/ou obésité : des psychologues à vos côtés

Vous présentez un excès de poids chronique et avez besoin d’aide pour maigrir ? Vous êtes diabétique et éprouvez des difficultés pour accepter la maladie, les contraintes des traitements ? Vous envisagez une chirurgie bariatrique ? Des psychologues sont là pour évaluer votre situation, vous soutenir et proposer un accompagnement individuel, de couple et/ou en groupe.

Vous êtes hospitalisé(e) dans le Service d’Endocrinologie?

Si vous êtes hospitalisé dans le Service d’Endocrinologie, présentez une surcharge pondérale de longue date et souhaitez maigrir, des psychologues peuvent vous aider. Qu’il s’agisse d’un besoin de soutien lié aux conséquences de l’obésité (douleurs, image de soi, …) ou de vous préparer à une chirurgie bariatrique (après évaluation de votre situation personnelle), des psychologues vous reçoivent, seul(e) et/ou avec votre conjoint(e).

Vous souffrez de diabète (type 1 ou 2) ? Les contraintes de la maladie au jour le jour et les effets des traitements vous sont pénibles ? Vous avez du mal à respecter l’hygiène de vie qui vous a été conseillée ? Les fluctuations de la glycémie (hypo- et hyper-) sont importantes et difficile à vivre ? Le diabète est instable ? Le(la) psychologue vous offre un espace de parole, vous soutient et cherche avec vous les facteurs qui peuvent améliorer votre qualité de vie. Des « matinées éducatives » organisées par le diabétologue responsable de l’éducation en présence d’une infirmière et du(de la) psychologue sont de plus proposées plusieurs fois sur l’année.

Comment peut-on être mis en contact avec le(la) psychologue ?

Un des membres de l’équipe soignante (médecin, infirmier(ère)s, diététicien(ne), …) vous suggérera peut-être de rencontrer le(la) psychologue. Mais vous pouvez en faire la demande vous-même. Parlez-en à votre médecin.

Le saviez-vous ?

Les personnes atteintes de diabète sont deux fois plus touchées que les non diabétiques par des troubles comme la dépression et l'angoisse. Le diagnostic de diabète peut être très difficile à accepter, et vivre avec une maladie chronique n'est pas facile tous les jours. Les psychologues du Service d'Endocrinologie proposent une aide psychologique à tous les patients dès l'annonce du diagnostic et tout au long du traitement.

Vous souffrez de diabète mais n’êtes pas/plus hospitalisé dans le Service d’Endocrinologie ?

Le(la) psychologue spécialisé(e) peut également vous rencontrer si vous le souhaitez dans d’autres services (médecine interne, chirurgie digestive, psychiatrie, chirurgie vasculaire, orthopédie…).

En dehors de l’hospitalisation, peut-on (re)voir un(e) psychologue spécialisé(e) dans les problèmes de poids ou de diabète ?

Bien sûr. Après une chirurgie bariatrique ou pour tout autre raison liée à un problème de poids et/ou de diabète, les psychologues associés au Service d’Endocrinologie sont disponibles en consultation.

> Prendre rendez-vous en consultation