Le Centre Harvey Cushing vous permet d'accéder à une aide psychologique spécialisée dans le domaine des affections neurologiques et neurochirurgicales sévères. Vous présentez une tumeur du système nerveux (cerveau, moelle épinière), vous consultez pour une maladie neurologique invalidante ou évolutive. Si une aide psychologique peut vous aider dans votre parcours de soins, vous pouvez solliciter l'intervention d'un psychologue du Centre Harvey Cushing.
Que propose le Centre Harvey Cushing ?
Des psychologues spécialisés vous proposent une intervention dans les unités d’hospitalisation ou en consultation. Cette aide est aussi accessible pour votre famille et vos proches.
Les entretiens sont guidés par ce que vous ou votre famille souhaite aborder. Le financement est assuré par le Centre Harvey Cushing depuis 1984.
Dans la mesure de leurs moyens, les psychologues peuvent aussi se déplacer à l'extérieur : votre domicile ou un autre lieu où vous êtes soigné. Ils proposent leur collaboration avec les autres intervenants au sein de l'hôpital et en dehors, comme le médecin de famille par exemple.
Une brochure d'informations est disponible sur demande ou consultable via le site internet.
Et en pratique ? Comment rencontre-t-on le(la) psychologue ?
En hospitalisation, les psychologues du Centre Harvey Cushing travaillent avec les unités de soins telles que la neurochirurgie, la neurologie, la neuro-revalidation, les soins intensifs, l’oncologie et l’hôpital de jour. Un membre de l’équipe médicale ou une infirmière vous proposera peut-être de rencontrer un(e) psychologue mais vous (ou un membre de votre famille) pouvez en faire la demande auprès de votre médecin traitant ou tout autre membre de l'équipe.
Des consultations sont également possibles. Les psychologues peuvent être joints par téléphone ou par e-mail.
Peut-on continuer à voir un(e) psychologue en consultation après l’hospitalisation ?
Oui, des consultations peuvent être envisagées si vous en faites la demande. C'est vrai aussi pour toute personne de votre entourage si elle en manifeste le besoin.
Une prise en charge hautement spécialisée !
Les psychologues du Centre Harvey Cushing ont une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la neurochirurgie et de la neurologie.