Des questions sur la procréation médicalement assistée (PMA) ou besoin d’un soutien pour mener à bien votre projet d’enfant ? Des psychologues vous aident. Vous avez des difficultés à concevoir ou vous pensez que vous allez rencontrer ce type de difficultés et vous vous posez des questions sur l’aide que peut vous apporter l’assistance médicale à la procréation pour aboutir dans votre projet d’enfant ? La clinique de fertilité de l’hôpital Erasme et nos psychologues peuvent accompagner votre réflexion ou vous soutenir au cours des différentes étapes de la prise en charge médicale de votre difficulté.
La procréation médicalement assistée : pour qui, pourquoi, comment ?
Certaines situations médicales ou certaines situations personnelles (absence de conjoint, orientation sexuelle) rendent difficile la concrétisation d’un projet d’enfant sans assistance médicale. Le type de prise en charge sera fonction de votre situation particulière. Vous trouverez déjà certaines réponses à vos questions en téléchargeant notre brochure ou en assistant à nos soirées d’information sur la PMA (procréation médicalement assistée).
La clinique de fertilité : une équipe pluridisciplinaire
Vous pourrez trouver à la Clinique de Fertilité, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes qui vous offrira un éventail de solutions à votre problématique depuis la prise en charge la plus légère jusqu’aux techniques les plus pointues du domaine.
L’intervention psychologique à la clinique de fertilité
Au décours de votre prise en charge, nos psychologues peuvent vous apporter aide et assistance que ce soit pour réfléchir aux implications de certains modes de conception ou pour vous soutenir face aux inévitables alternances d’espoirs ou d’angoisses d’un échec. Le bien-être et l’intérêt du futur enfant seront toujours des éléments au centre de la réflexion que vous pourrez mener avec nos psychologues.
Dans certains cas, ce sera un membre de l’équipe qui vous proposera un soutien psychologique. Lorsque le mode de conception doit intégrer des gamètes de tiers, un entretien psychologique fera partie intégrante du processus.
Enfin, vous pourrez également solliciter vous-même cet accompagnement psychologique à tout moment de la prise en charge ainsi que pendant la grossesse ou si des questions surgissent même parfois des années après la naissance de l’enfant.