L'aide psychologique en cas de greffe pulmonaire

Vous souffrez d’une maladie pulmonaire ? Une greffe de poumon(s) est envisagée et vous vous posez des tas de questions : comment cela se passe-t-il ? Comment attendre la greffe ? Comment m’y préparer ? Et après ? Quelle sera ma qualité de vie ? A l'Hôpital Erasme, des psychologues vous soutiennent et vous informent.

Comment se préparer à une greffe touchant les poumons ? Quelle vie après la greffe ? Des psychologues vous accompagnent.

Votre état de santé nécessite une greffe pulmonaire ? Votre pneumologue vous proposera une consultation chez un pneumologue de référence pour la greffe et une hospitalisation à l’UTCP sera programmée afin de réaliser le bilan pré-greffe préalable à l’inscription sur la liste d’attente. Les médecins spécialistes (pneumologues et chirurgiens thoraciques) vous accompagneront durant la période d’attente, plus ou moins longue, précédant la chirurgie.

La greffe pulmonaire : le(la) psychologue présent(e) à chaque étape.

Vous pouvez rencontrer le(la) psychologue à tous les moments du processus, que ce soit durant la période d’attente, la période post-opératoire ou plus tard. Le premier entretien psychologique est systématique, lors du bilan pré-greffe. Le suivi est, ensuite, organisé à votre demande ou à la demande de l’équipe soignante.

Le(la) psychologue vous accompagne et vous soutient tout au long du processus qu’est la greffe.

Vous présentez une maladie touchant les poumons mais ne nécessitant pas le recours à une greffe ? Celle-ci peut également faire l’objet d’une prise en charge psychologique..

Vous souffrez de mucoviscidose ? Des psychologues spécialisés dans cette pathologie sont également disponibles à l’Hôpital Erasme.

Peut-on voir encore le(la) psychologue après l’hospitalisation ?

Le(la) psychologue est disponible durant votre hospitalisation et en consultation.

> Prendre rendez-vous en consultation