Le soutien psychologique en cas de grossesse problématique

Vous êtes enceinte et faites face à des difficultés dont vous souhaitez parler ? Votre grossesse est une source de souffrance, d’angoisse ou de peur ? A Erasme, des psychologues spécialisés sont disponibles à votre demande.

Enceinte et en difficulté : des psychologues vous reçoivent en consultation.

A Erasme, des consultations spécifiques, vous sont proposées autour de votre désir d’enfant, votre grossesse, votre accouchement et la naissance de votre bébé. Des antécédents douloureux lors d’une grossesse précédente, des complications de la grossesse en cours, des angoisses, des stress excessifs, sont des situations où il ne faut pas rester seul. Des psychologues peuvent accompagner votre réflexion ou vous soutenir au cours des différentes étapes de la prise en charge médicale de votre difficulté.

Certaines situations particulières comme une demande d’interruption de grossesse, les questions de paternité, celles liées au diagnostic pré-symptomatique de certaines maladies héréditaires et d’autres encore peuvent aussi nécessiter une consultation.

Une équipe multidisciplinaire à votre chevet en cas d’hospitalisation.

Lorsqu’une hospitalisation est indispensable,  les membres des équipes soignantes sont sensibles à la détresse que peuvent rencontrer les couples et les familles. Un encadrement psychologique et/ou psychiatrique est mis en place afin de vous accompagner, de vous soutenir et de vous aider à affronter cette situation angoissante en tant que futur(e)(s) mère ou parents.

Le(la) psychologue propose en cas de besoin un accompagnement et/ou un suivi psychothérapeutique aux femmes (ou couples) qui désirent un enfant, aux femmes enceintes ou ayant accouché en souffrance et/ou vivant des situations difficiles. Des troubles relationnels avec le bébé ou des difficultés  au sein du couple liées à l’arrivée du bébé peuvent aussi nécessiter une consultation. 

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Les rendez-vous peuvent pris à la consultation de gynécologie, d’obstétrique et de médecine fœtale. En cas de soucis, parlez-en à votre médecin.

> Prendre rendez-vous en consultation