Votre enfant doit être hospitalisé et vous souhaitez en parler ? Il semble manifester des signes d’anxiété (nervosité, cauchemars, douleurs) liés à son hospitalisation ? Si vous désirez recevoir de l’aide d’un professionnel, des psychologues sont présents au sein du Service de Chirurgie Infantile.
L’enfant à l’hôpital
Quel que soit son âge, un séjour à l’Hôpital n’est pas anodin pour un enfant. Lorsqu’il peut être anticipé, il est nécessaire de le préparer et de lui expliquer la situation avec des mots simples et adaptés à son niveau de développement.
Différents outils d’information adaptés à l’âge de votre enfant ont été développés à l’Hôpital Erasme pour communiquer avec lui à propos de l’hospitalisation (DVD-rom « Raconte-moi l’hôpital : les mots pour le dire », livres, jeux…).
Dans le cas d’une hospitalisation en urgence, l’équipe de psychologues est également disponible pour vous rencontrer, vous soutenir et accompagner votre enfant, en étroite collaboration avec l’équipe pédiatrique.
Ses parents, sa famille….
Les parents sont les bienvenus dans le Service de Chirurgie Infantile. Ils sont les partenaires indispensables de l’équipe soignante pour prendre soin des enfants.
Les psychologues sont également présents pour les parents.
Les frères et sœurs peuvent également bénéficier d’un accompagnement grâce à l’espace-enfant qui les accueille à l’hôpital.
Des psychologues disponibles sur demande.
Vous pouvez demander vous-même au médecin de rencontrer un(e) psychologue. Dans certains cas, c’est le médecin qui vous proposera une première rencontre.
Après l’hospitalisation, les psychologues restent accessibles.
Dans les cas jugés nécessaires, le psychologue peut vous proposer de poursuivre le travail psychologique en consultation après l’hospitalisation.
La consultation psychologique d'infanto-juvénile.
Il est également possible de consulter un(e) psychologue en prenant rendez-vous à la Consultation de Pédiatrie.
Perdre un enfant : comment faire face ?
La manière de porter le deuil d'un enfant dépend d'un individu à l'autre. Le processus est souvent long et difficile. Des psychologues spécialisés vous aident à surmonter cette épreuve selon votre rythme et votre personne.