Vous êtes hospitalisé dans le Service de Gériatrie et présentez une souffrance psychologique (anxiété, tristesse) ? Les conséquences du vieillissement d’un membre de votre famille vous inquiètent ou sont une cause de difficultés pour lui/elle et pour vous (perte d’autonomie, mémoire affaiblie) ? Des psychologues spécialisés peuvent vous rencontrer.
Psychologie et gériatrie ? Qui est concerné ?
Par rapport à d’autres hospitalisations, celle dans le Service de Gériatrie prend plus spécifiquement en compte la personne âgée dans sa globalité. Un(e) psychologue est présent au sein du service pour vous soutenir et vous aider à vous adapter à votre situation parfois difficile. Il(elle) vous accompagne vous ou votre famille lors de l’annonce d’un diagnostic, d’une décision à prendre, d’un questionnement par rapport à l’avenir ou pour d’autres problématiques.
Que fait le(la) psychologue en pratique ?
Le(la) psychologue travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire où les décisions se prennent de manière collégiale.
Il(elle) vous propose, ainsi qu’à votre famille, un suivi psychothérapeutique en cas de difficultés liées à un deuil, d’anxiété, de dépression ou encore de difficultés à fonctionner dans la vie de tous les jours.
Il(elle) aide également le médecin à évaluer votre santé globale et à poser un diagnostic en incluant les aspects psychologiques de votre situation.
Les hospitalisations de jour peuvent également inclure une évaluation, ou un accompagnement psychologique, à votre demande ou à celle de votre médecin-gériatre.
Petite chute mais gros impact psychologique !
Les chutes chez les personnes âgées sont souvent vécues comme traumatisantes en plus d’être lourdes de conséquences physiques. L’école Parachute offre un espace de parole visant à verbaliser les émotions ressenties en raison de la chute et à sensibiliser les personnes au syndrome post-chute.
Comment doit-on prendre rendez-vous ?
Le médecin vous proposera peut-être de rencontrer le(la) psychologue durant votre hospitalisation ou en consultation. Vous pouvez en parler directement au médecin ou prendre vous-mêmes rendez-vous en contactant le Service de Gériatrie.