Psychologie et psychiatrie : une approche globale du patient

Vous souffrez de dépression, d’anxiété, d’une dépendance (alcool, médicaments, drogues), d’un trouble psychotique ou encore présentez un mode récurrent de fonctionnement mental qui pose problème au quotidien ? Vous êtes actuellement hospitalisé en psychiatrie ? Nos psychologues vous soutiennent en cas de besoin.

A l'Hôpital Erasme, de nombreux membres du Service de Psychologie sont associés au Service de Psychiatrie, en consultation et/ou en hospitalisation. Si vous êtes hospitalisé, le médecin ou l’infirmier(ère) de référence vous proposera peut-être de rencontrer le(la) psychologue après une discussion en équipe. Les entretiens se font de manière individuelle et/ou en famille et peuvent être envisagés à tout moment de votre hospitalisation.

Suis-je concerné par une prise en charge psychologique ?

Dès le moment où vous êtes hospitalisé dans le Service de Psychiatrie, l’éventualité d’un accompagnement psychologique est évoquée. Que vous souffriez d’un trouble dépressif, d’anxiété sous différentes formes (stress post-traumatique, obsessions, phobies, …), d’une dépendance (alcoolisme, toxicomanie, abus de benzodiazépines), d’un trouble psychotique, de difficultés mentales liées à l’âge ou encore d’un type de personnalité entraînant des difficultés sociales et/ou affectives, nos psychologues peuvent vous accompagner durant votre séjour.

Quelles sont les missions des psychologues du Service de Psychiatrie ?

Leur mission est triple : aider au diagnostic médical, fournir un soutien psychologique durant l’hospitalisation et préparer la sortie de l’hôpital avec le reste de l’équipe.

Poser un diagnostic médical est nécessaire pour débuter ou modifier le traitement que le médecin vous proposera. Vous rencontrerez donc peut-être un(e) psychologue pour réaliser des tests ou une évaluation psychologique. Ceux(celle)-ci aideront(a) le médecin à comprendre votre problème de manière plus précise et à mieux le traiter ensuite.

Accepter la maladie psychiatrique, la nécessité d’une hospitalisation, suivre un traitement psychotrope, … est peut-être pour vous difficile à vivre. Comprendre les motifs de votre souffrance, identifier vos besoins, réfléchir à la manière d’opérer certains changements au quotidien, envisager les facteurs de rechute, … prend du temps. Le(la) psychologue vous propose un espace de parole pour aborder ces nombreux points afin que votre hospitalisation soit le début d’un changement vers un mieux-être.

En partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmier(ère)s, assistant(e) social(e), kinésithérapeute et ergothérapeute), le(la) psychologue vous aidera à préparer votre sortie de l’hôpital. Il(elle) vous aidera à mettre en place un projet en fonction de vos besoins et de votre cadre de vie.

Puis-je revoir le(la) psychologue après l’hospitalisation ?

De nombreux psychologues sont disponibles en Consultation de Psychiatrie, indépendamment d’une hospitalisation ou après celle-ci. Dans certains cas, il vous sera proposé de poursuivre le travail entamé avec le(la) psychologue que vous avez rencontré(e) en hospitalisation mais c’est une possibilité parmi d’autres. L’accompagnement dépendra de votre situation personnelle et des recommandations médicales et/ou psychologiques qui vous seront transmises lors de votre sortie.

Quelles sont les spécialités/services proposés par les psychologues/psychothérapeutes en consultation ?

En consultation, vous trouverez des psychologues spécialisés en psychologie familiale et systémique, analytique, cognitivo-comportementale. Ces différentes approches répondent à des indications telles que la gestion du stress, les phobies, les troubles du sommeil, le burn-out, les difficultés émotionnelles, …). Des bilans cognitifs sont également proposés pour aider au diagnostic de différentes pathologies (TDA/H, démences, …) ou types de personnalité (haut potentiel).
 

> Prendre rendez-vous en consultation