Un(e) psychologue pour les personnes atteintes de cirrhose

Vous présentez une maladie du foie liée à une dépendance à l’alcool ? Le(la) psychologue du service de gastro-entérologie vous aide à y faire face.

Les maladies du foie : une installation progressive, des dégâts importants

Les maladies du foie liées à l’alcool sont en augmentation dans nos pays. Pendant de nombreuses années, elles n’induisent aucun symptôme. Quand ceux-ci apparaissent, l’état de la maladie est parfois sévère et les traitements déjà limités. Si vous présentez une dépendance à l’alcool et souffrez du foie, il est temps d’agir. Si votre consommation d’alcool est normale mais que vous êtes obèse, diabétique ou présentez un syndrome métabolique, l’apparition de douleurs ou d’un gonflement important et inhabituel au foie avec vomissements répétitifs doit vous faire réagir au plus vite.

Un dépistage précoce pour un meilleur traitement

Vous présentez des facteurs « à risque » (un syndrome métabolique, de l’obésité et/ou un diabète, une consommation d’alcool excessive) mais ne constatez pas de symptômes ? Plus tôt votre maladie sera dépistée, meilleure sera la prise en charge thérapeutique.

La consultation dudit « bon vivant », vos examens de dépistage en un seul jour

A la consultation dudit « bon vivant », une journée suffit à réaliser l’ensemble des examens nécessaire au diagnostic bien que celui-ci puisse être approfondi si une maladie du foie ou du pancréas est décelée. Au cours de cette journée, des conseils hygiéno-diététiques et des informations quant aux traitements médicamenteux vous seront délivrés.

Comportements et santé : comment agir ?

Le terme « bon vivant » fait référence au mode de vie des personnes aimant beaucoup manger, boire avec excès, … Autant d'attitudes qui peuvent être néfastes pour le foie et le pancréas. Le rôle du psychologue est de les aider à identifier les comportements « à risque » et de trouver un équilibre entre la préservation de la santé et les habitudes de vie.

 

L’évaluation psychologique à la consultation dudit « bon vivant »

En plus des examens médicaux (échographie abdominale, Fibroscan, …), une évaluation diététique et/ou psychologique peu(ven)t vous être proposée(s). Lors de l’entretien avec le(la) psychologue, le rôle du stress et les comportements liés à la consommation excessive d’alcool seront notamment abordés.

Téléchargez la brochure des consultation dudit "bon Vivant"

Quelle prise en charge psychologique en cas d’hospitalisation en gastro-entérologie ?

Vous êtes hospitalisé dans le Service de Gastro-entérologie en raison d’une maladie du foie liée à l’alcool ? Le(la) psychologue, faisant partie de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmiers, kinésithérapeute, …), vous rencontrera peu de temps après votre arrivée.

Puis-je continuer à voir le(la) psychologue après mon hospitalisation ?

Tout à fait. Après l’hospitalisation, des rendez-vous avec le(la) psychologue spécialisé sont possibles en Consultation de Gastro-entérologie.

> Prendre rendez-vous en consultation