Bien-être au travail : le(la) psychologue du personnel est disponible pour les membres de l’hôpital en difficulté psychique.
Vous travaillez à l’Hôpital Erasme et présentez une forme de souffrance, une difficulté à faire face à la détresse de vos patients, à travailler dans des conditions parfois difficiles (relations entre collègues, aménagement des horaires, …). Si travailler est devenu pénible, (le)la psychologue du personnel peut vous aider à trouver différentes solutions.
Pourquoi un(e) psychologue du personnel ?
Dans la conjoncture actuelle, fournir aux travailleurs présentant une forme de souffrance un espace de parole au sein de l’hôpital est devenu une nécessité. La lourdeur des cas cliniques rencontrés, les difficultés inhérentes au travail en équipe, … peuvent fragiliser, épuiser les travailleurs. Nombreux sont ceux et celles qui tentent de gérer leurs problèmes en dehors du travail. Mais l’impact des soucis liés au travail sur la vie privée est parfois désastreux et certaines familles sont au bord de l’épuisement.
Suis-je concerné(e) ? A qui s’adresse le(la) psychologue du personnel ?
Dès le moment où travailler devient pénible parce que vous êtes en situation de crise pour des raisons professionnelles ou personnelles, le(la) psychologue du personnel peut vous aider. Vous pouvez vous présenter seul(e) ou en équipe (collègues) en fonction des situations.
Si votre problème touche la sphère privée, le(la) psychologue évaluera avec vous la nécessité d’une prise en charge hors de l’hôpital. Si cela concerne le travail, le(la) psychologue vous offrira un espace de parole et de soutien pour aborder les situations problématique et vous aidera à trouver des solutions pour y faire face. En cas de harcèlement (moral et/ou sexuel) ou de conflits/violence au travail, une rencontre avec le(la) conseiller(ère) en prévention vous sera peut-être proposée.
Vous pouvez vous présenter en groupe en cas de difficultés de communication pour toute difficulté touchant plusieurs membres d’une même équipe. Chaque point de vue sera pris en considération en toute neutralité de manière à aboutir à un consensus ou à une meilleure compréhension de vos souhaits et de ceux des autres. Ce moment de recul et de réflexion par équipe peut s’avérer nécessaire pour débloquer les situations de crises.
En tant que membre de l’hôpital, comment garantir la confidentialité de mes propos ?
La spécificité de la fonction du(de la) psychologue du personnel est d’agir en toute discrétion. Aucune trace ne sera visible après votre(vos) rencontre(s), ni dans le DMU, ni dans l’Ultragenda, ni auprès de votre supérieur.