Le département des soins infirmiers

Le département des soins infirmiers au CTR

La spécificité du soin infirmier de réadaptation est d’être centré sur l’autonomie du patient : accompagnement et rééducation sont les deux maîtres mots d’une fonction que nous vivons dans un contexte pluriprofessionnel particulièrement riche.

Comme dans tout hôpital, l'infirmier(ère) assure une présence continue au chevet du patient et comme dans tout centre de réadaptation, la relation soignant-soigné est marquée par deux caractéristiques de la patientèle : long séjour et perte de plusieurs fonctions.
Ces deux éléments induisent un long cheminement très proche avec le patient, tant d'un point de vue psychologique que physique.

Quant aux soins eux-mêmes, ils consistent en des techniques de rééducation vésicale et intestinale, en l’apprentissage de la prévention des complications potentielles, en soins généraux favorisant toujours l’indépendance maximale du patient. 

Le CTR comprend 5 unités de soins d'hospitalisation.

  • Trois unités accueillent les patients blessés médullaires, les grands traumatisés et les personnes amputées.
  • Un plateau constitué de 2 unités de soins prend plus particulièrement en charge les patients cérébrolésés.

Le CTR dispose aussi d’un bloc technique qui rassemble le quartier opératoire, la radiographie et les diverses consultations.

La formation permanente du personnel infirmier est encouragée et chaque année le CTR participe au congrès annuel de l'Association des Infirmières et Infirmiers de Rééducation et de Réadaptation.