Le département paramédical comprend : la kinésithérapie, l'ergothérapie, la logopédie, la neuropsychologie et la psychologie, le service social et le Centre de Prothèses & Orthèses (C.P.O.).
La kinésithérapie
La kinésithérapie de réadaptation prend en charge la motricité en collaboration étroite avec toutes les autres disciplines.
La philosophie générale du service est d’amener le patient à se prendre en charge et à récupérer un maximum pour lui permettre d’avoir une vie fonctionnelle en tenant compte de sa pathologie prise de façon spécifique.
Ainsi, un travail en profondeur est entrepris en utilisant différents modes et voies thérapeutiques : le patient peut être suivi individuellement ou en groupe à plusieurs reprises dans une même journée.
Outre les techniques conventionnelles de mécano - , de physio- et de masso-thérapie, nous avons développé des programmes de rééducation spécifiques dans le domaine de l’électrostimulation, de thérapies neurologiques, de biofeedback, et de l’hydrothérapie en piscine.
L'ergothérapie
L’ergothérapie met tout en œuvre pour que la personne déficiente récupère son indépendance. Les ergothérapeutes utilisent l’activité et la mise en situations concrètes comme moyen thérapeutique.
Le service d’ergothérapie se divise en trois secteurs : fonctionnel, distractif et professionnel.
Il travaille sur différents axes :
- Recherche, sensibilisation, initiation à de nouvelles activités occupationnelles et/ou professionnelles.
- Conseils en aménagement du lieu scolaire et/ou de travail.
- Travail de la récupération fonctionnelle.
- Amélioration des capacités physiques, cognitives, comportementales, apprentissage des gestes de la vie quotidienne, confection d’orthèses, conseils en aménagements et aides techniques, activités de loisirs, activités extra-muros, et utilisation de nouvelles technologies pour optimaliser l’autonomie.
Le service d’Ergothérapie dispose d’un appartement thérapeutique : lieu d’entraînement et d’évaluation aux activités de la vie journalière mais aussi lieu de vie, il permet de faire la transition entre le milieu hospitalier et le domicile, tout en restant sécurisé.
La logopédie, la neuropsychologie et la psychologie
Ces trois disciplines sont intégrées dans l’évaluation et les programmes de réadaptation suivant les besoins de chacun.
Le service social
Ce service intervient en collaboration avec les patients et leurs proches dans l’élaboration du programme de réadaptation visant la réintégration sociale, familiale et professionnelle.
Il protège les intérêts du patient et propose des solutions aux problèmes administratifs multiples.
Le Centre de Prothèses & Orthèses (C.P.O.)
Un atelier d’appareillage intégré offre, par sa collaboration directe avec les équipes médicale et paramédicale, les meilleures garanties de qualité et d’efficacité.
Le C.P.O. fabrique sur mesure des orthèses, des prothèses, des corsets, des chaussures et des semelles et délivre le matériel préfabriqué en contention et en bandagisterie.
Une équipe pluridisciplinaire, composée d'un bandagiste, d'un ergothérapeute et d'un technicien spécialisé, assure le choix, la vente et l'adaptation des fauteuils roulants ainsi que des coussins anti-escarres.
Le Centre de Prothèses et d'Orthèse, du CTR est agréé INAMI et fait partie du G.E.F.O.P. (Groupe Expert Francophone Orthèses - Prothèses) qui réunit des entreprises de pointe dans le domaine de l'orthopédie et de la bandagisterie.