Présentation

La recherche biomédicale présente plusieurs facettes

On peut faire une distinction entre :

  • La recherche fondamentale c'est-à-dire l'établissement de modèles théoriques, l'expérimentation in vitro, la médecine expérimentale in vivo.
  • La recherche clinique c'est-à-dire l'observation, la physiologie et la physiopathologie, les essais de nouveaux principes actifs et de matériels, chez l'homme.
  • La recherche opérationnelle c'est-à-dire la recherche appliquée (en collaboration, le plus souvent, avec les pouvoirs publics).
  • La recherche épidémiologique et de santé publique.

Dans notre univers hospitalier, ces branches de l'exploration biomédicale ne sont pas cloisonnées; elles coexistent, interagissent les unes avec les autres. Il n'y a pas de gradients d'intérêt et de valeur intrinsèque entre elles. Toutes ces catégories, au travers de la même démarche scientifique c'est-à-dire observer, se remettre en question et douter, contribuent à la mise au point de nouveaux principes actifs, de nouveaux procédés, visent à les évaluer dans le but de développer de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques en vue d'améliorer la pertinence des soins proposée aux patients, d'améliorer leur qualité de vie, de contrôler et de prévenir les maladies.