Médiation et Droits du Patient

Loi du 22 août 2002

Le médiateur des Droits du patient peut être contacté par le patient et/ou son représentant légal, pour toute question remarque ou plainte quant à l’exercice de ses droits.

Si vous estimez que l'un de vos droits, en tant que patient, n'a pas été respecté, que ce soit lors d’un séjour hospitalier ou bien en ambulatoire, il vous est conseillé, dans un premier temps, de vous adresser directement au professionnel des soins de santé mis en  cause, afin  de résoudre le désaccord.

En cas d’échec ce cette tentative,  vous et/ou, votre  représentant légal, pouvez faire appel gratuitement au service de médiation, dont le rôle est de promouvoir la communication entre vous et le professionnel des soins de santé.

Le médiateur agit selon les prescrits légaux, en toute indépendance, impartialité et neutralité. Le médiateur n’est ni un arbitre qui départage, ni un juge qui désigne un responsable.

Il est tenu de par la Loi au secret professionnel. Il est garant de la confidentialité des échanges, et, il ne peut informer d’autres personnes de la plainte reçue par le patient ou son représentant.

En cas d’insatisfaction du processus de médiation, le médiateur est tenu légalement d’indiquer au patient les autres possibilités de recours qui sont à sa disposition en matière de règlement de sa plainte.

Consultez la brochure ‘Droits et devoirs du patient’ ainsi que le Règlement d'Ordre Intérieur de la fonction de médiation.

Vous pouvez contacter le service de médiation

• Par mail : mediateur [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be
  • Par téléphone : +32 2 555 44 91 ou +32 478 66 65 08
  • Via le formulaire ci-dessous :

Merci de compléter ce formulaire le plus précisément possible, de manière à traiter la demande de médiation de manière efficace, et dans les plus brefs délais.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées par l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB) pour traiter votre demande, en conformité avec la politique de confidentialité du site. Les informations reprises ci-dessous sont automatiquement transmises vers le service Médiation hospitalière de notre institution.

Formulaire de contact : Médiation des droits du patient

Site concerné par les faits
Vos coordonnées
Êtes-vous le patient concerné par les faits ?
La patient est-il d'accord avec votre démarche ?

Le patient ou son représentant sera contacté afin d’obtenir son consentement.

Motif(s) de la plainte : Les Droits du Patient

a. Compétences des actes techniques b. Relation avec le professionnel des soins de santé c. Organisation dans le trajet de soins du patient

a. sur son état de santé b. sur les répercussions financières liées à l’intervention du professionnel des soins de santé

Motif(s) de la plainte : Plaintes sans lien avec Les Droits du Patient