Neuroimmunologie clinique et sclérose en plaques

Une équipe pluridisciplinaire de référence pour la sclérose en plaques qui met le patient au centre de l'intérêt pour une bonne qualité de vie

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique qui touche principalement les jeunes adultes. L'annonce du diagnostic vient bouleverser la vie du patient, en l’exposant à des craintes parfois disproportionnées et à nombreux points d’interrogation. Toutefois à l’heure actuelle, avec une prise en charge rapide et efficace, le pronostic de cette maladie s’est nettement amélioré.

L'Unité de Neuro-immunologie clinique et sclérose en plaques de l'Hôpital Erasme travaille sur plusieurs axes :

L'expertise médicale

L'équipe médicale garantit une prise en charge médicale basée sur les recommandations les plus récentes et est attentive aux publications scientifiques dans le domaine des maladies inflammatoires du système nerveux central. Le patient est évalué sur le plan physique et cognitif avec des tests validés et reproductibles. L'accès du patient à la consultation est facile, rapide et sans délai, et les examens complémentaires nécessaires sont organisés à l’Hôpital Erasme par l'équipe SEP. Le traitement est choisi avec le patient après avoir analysé le bénéfice/risque individuel.

La communication 

Le patient reçoit en continu des explications concernant sa maladie et son traitement. Le dialogue est ouvert et dynamique. Le patient et son entourage bénéficient du soutien d’une infirmière spécialisée et apprennent à vivre avec le diagnostic sans restrictions. Des réunions personnalisées et communes avec d'autres patients sont proposées.

La kinésithérapie 

Une prise en charge multidisciplinaire au Centre de Revalidation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire est accessible. Des évaluations annuelles sont réalisées et un suivi régulier est mis en place pour préserver les capacités. L’équipe compte aussi des psychothérapeutes et des ergothérapeutes.

Le soutien psychologique

Le CRFNA propose aussi une équipe de psychothérapeutes qui connaissent les enjeux de la sclérose en plaques et peuvent apporter un soutien ponctuel. Les patients peuvent aussi participer chaque mois à un groupe de parole pour se soutenir entre eux et appréhender différemment la maladie. 

L'administration

Le patient est épaulé au niveau administratif pour chaque demande auprès de sa mutuelle, de son employeur, etc.

La recherche 

L’unité de neuro-immunologie participe à nombreux études cliniques et contribue à la recherche fondamentale avec les objectifs de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la sclérose en plaques et d’autres maladies inflammatoires, rendre plus précis et rapide le diagnostic et fournir des traitements efficaces et bien tolérés.