Pathologie valvulaire tricuspide

De quoi s'agit-il?

L'insuffisance tricuspidienne est caractérisée par la régurgitation du ventricule vers l'oreillette droite, elle peut conduire à une dilatation puis une défaillance des cavités droites du coeur (oreillette et ventricule droits). Les causes peuvent être fonctionnelles (fréquent) ou organiques (rares).

Dans le premier cas la regurgitation est secondaire à une non coaptation des feuillets car l'anneau tricuspide est dilaté du fait d'une augmentation des régimes de pression due à un obstacle en aval (sur la circulation pulmonaire la valve mitrale etc...). Cette éventualité existe dans le cadre de l'hypertension pulmonaire, de la valvulopathie mitro-aortique, la cardiopathie ischémique, le cœur pulmonaire (affections respiratoires chroniques augmentant la résistance à l'éjection du coeur droit dans les vaisseaux pulmonaires), l'embolie pulmonaire aiguë ou chronique.
Les causes organiques d'altération de la valve tricuspide sont plus rares: retenons certaines malformations congénitales, l'endocardite bactérienne, le rhumatisme articulaire aigu, le traumatisme thoracique, l'infarctus du ventricule droit, le syndrôme carcinoïde etc...

Symptômes

Le patient présente en général des signes de décompensation cardiaque droite: des œdèmes des membres inférieurs, une hépatomégalie, des jugulaires turgescentes ou encore, en cas de décompensation cardiaque globale, de la dysnée ou de la fatigue.

Traitement

Le traitement est dans un premier temps médical, la chirurgie intervient lorsqu'il y une insuffisance tricuspide fonctionnelle associé à une maladie de la valve mitrale, d'infection de la valve tricuspide qui échappe aux antibiotiques et lors d'une insuffisance tricuspide sévère symptomatique. Habituellement on réalise une annuloplastie tricuspidienne reparation, plus rarement il convient de remplacer la valve.