Pathologies valvulaires mitrales

De quoi s'agit-il?

La sténose mitrale
La cause principale d'un rétrécissement (moins de 2 cm²) de la valve mitrale est la maladie rhumatismale que l'on retrouve chez les patients qui ont eu un rhumatisme articulaire aigu. Actuellement en Europe du Nord cette maladie est devenue rare. D'autres causes exceptionnelles sont le lupus érythémateux, la polyarthrite rhumatoïde, la radiothérapie, etc. .

Les manifestations cliniques

  • La fibrillation auriculaire.
  • La dyspnée d'effort ou de décubitus sont les expressions d'une augmentation de pression auriculaire gauche lors d'un effort ou du passage en position couchée.
  • L'œdème pulmonaire.
  • L'accident thromboembolique vasculaire cérébral (AVC) qui résulte de l'expulsion d'un caillot né au niveau de l'oreillette gauche , le plus souvent associé à une fibrillation auriculaire.

Traitement

Si dans un premier temps il faut traiter le patient par des médicaments, une réparation (moins fréquemment possible que dans l'insuffisance mitrale voir ci- dessous) ou un remplacement de la valve soit par une valve biologique soit par une valve mécanique s'impose en général dès la survenue de symptômes.