Troubles intellectuels et de mémoire

Les troubles neurocognitifs et comportementaux étant source d'angoisse, de stress, de dépression, d'anxiétés, de handicaps et de difficultés au quotidien, il est important d'apporter aide et soutien aux patients souffrant de tels troubles ainsi qu'à leurs proches. Pour venir en aide à ces personnes, l'Unité Mémoire de l'Hôpital Erasme travaille sur plusieurs axes : l'expertise médicale, la qualité des explications, la diversité des services - neuropsychologie, psychologie, ergothérapie et logopédie - et le soutien au niveau administratif.

Les troubles cognitifs et comportementaux sont source d'angoisses, de stress, de dépressions, d'anxiétés, de handicaps et de difficultés pouvant mener à des pertes d'autonomie justifiant de plus ou moins grands besoins d'aide et de soutien. L'investigation de ces troubles exige une écoute active et un regard avisé sur toutes les capacités et incapacités résiduelles. Outre la rigueur scientifique indispensable à toute prise en charge médicale, chaque approche est individuelle et à taille humaine, ce qui permet une réponse systématique aux besoins spécifiques de chacun. La rencontre du corps médical et paramédical, la découverte des examens utiles à la pose d'un diagnostic, l'annonce du diagnostic et les propositions thérapeutiques sont autant de moments de stress difficiles à gérer et nécessitant un temps particulier qu'il faut adapter à chacun. Grace à notre travail en équipe et à nos collaborations étroites avec le Service de Gériatrie, de tels parcours de soins particuliers et spécifiques sont possibles.

Nos axes de travail

L'Unité Mémoire de l'Hôpital Erasme travaille sur plusieurs axes :

1) L'expertise médicale :

Dans le cadre du diagnostic et de l’accompagnement des syndromes démentiels, une psychoéducation est proposée aux proches des patients lorsque cela est utile (Projet ASAPP). Le service, ses médecins et ses équipes assurent une prise en charge médicale adaptée individuellement mais basée sur des données scientifiques systématiquement actualisées.

  • Le patient est évalué sur tous les plans – physique, cognitif, comportemental et social – au moyen de tests modernes et fiables ;
  • Le traitement est choisi avec le patient après avoir analysé chaque bénéfice/risque individuel ;
  • Un plan de soins est aussi proposé systématiquement avec possibilités de consultations post-annonce diagnostic rapides si nécessaire ;
  • Le patient  a accès à des outils de communication modernes (téléphone, mail, fax, etc.) lui permettant de communiquer facilement et sans délais avec son équipe médicale ;
  • Une psychoéducation est proposée aux proches des patients lorsque cela est utile ;
  • Ce programme de psychoéducation, unique en Belgique, est soutenu par un financement particulier du Protocole 3 (INAMI) permettant d'y adjoindre des séances d'art-thérapie avec les patients et un plan de soutien au domicile du patient via une infirmière spécialisée ;
  • Des protocoles d'étude clinique portant tant sur de nouvelles voies thérapeutiques que sur des approches plus fondamentales sont régulièrement proposés aux patients et à leurs proches s'ils en sont demandeurs. Les patients ainsi que leurs proches restent toujours parfaitement libres de refuser d'y participer.

2) Les explications :

  • Outre l'écoute dynamique au sein de chaque consultation, nos équipes se réunissent formellement deux fois par semaine pour discuter de chacun plus spécifiquement ;
  • Les consultations post-annonce diagnostic sont organisées au sein de l'Hôpital gériatrique de Jour, avec lequel la collaboration est très étroite ;
  • Les séances de psychoéducation et d'art-thérapie sont organisées au sein de la MRS « Les Jardins de la Mémoire », adjacente à l'institution (792, route de Lennik). (Projet ASAPP)

3) La neuropsychologie, la psychologie, l'ergothérapie et la logopédie :

  • Le patient et son entourage sont accompagnés et soutenus tout au long de leurs difficultés. Des réunions personnalisées et communes avec d'autres patients sont aussi proposées.

4) L'administration :

  • Le patient est épaulé au niveau administratif pour chaque demande auprès de sa mutuelle, ses activités, etc.

Téléchargez le dépliant du Projet ASAPP (Aide et Soutien aux Aidants Proches et Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée)

Formation

Dans un désir de promotion de la communication en réseau et de la continuité des soins de l’hôpital au domicile (y compris en MRPA/MRS), nous proposons une adaptation de la formation de psychoéducation pour les professionnels travaillant avec des personnes atteintes de syndromes démentiels (nous nous déplaçons notamment en MRPA/MRS).

L’objectif global est, outre l’apport d’explications sur les syndromes démentiels et leurs principaux troubles, d’amener une réflexion autour des meilleures façons de prendre en charge et d’interagir avec les personnes en perte d’autonomie physique et psychique. Il s'agit donc d’une formation théorique mais également interactive, l'idée étant que chaque participant y amène les difficultés, questionnements, problèmes auxquels il est confronté afin que nous puissions réfléchir ensemble aux meilleures manières d'y réagir (via des discussions, des exercices, des jeux de rôle, ...). Le contenu de la formation peut (dans certaines limites) être adapté selon les demandes.