Imagerie médicale

Les radiologues se spécialisent de plus en plus aussi dans les actes thérapeutiques, interventionnels sous contrôle radiologique.

Pr Niloufar Sadeghi Meibodi
Directrice du service d’imagerie médicale diagnostique de l’Hôpital Erasme

Nos spécialités

Le service d’imagerie médicale diagnostique est organisé en 5 cliniques spécialisées qui correspondent aux différentes parties du corps humain : 

  • La clinique de neuroradiologie et d’imagerie tête et cou a une expertise reconnue dans le diagnostic et suivi des tumeurs cérébrales, des maladies neurologiques telle que l’épilepsie, la sclérose en plaques et des maladies neurovasculaires de type AVC ainsi que dans l’imagerie de la sphère ORL.  
  • La clinique d’imagerie ostéoarticulaire s’occupe de la traumatologie (notamment des sportifs et sportives de haut niveau) et des pathologies rhumatismales. 
  • La clinique d’imagerie abdominale prend en charge le vaste domaine des pathologies touchant les organes de la cavité abdominale : foie, pancréas, rate, intestins, reins et voies urinaires. 
  • La clinique d’imagerie thoracique s’occupe des pathologies touchant les poumons, le médiastin et le cœur.  
  • La clinique de l’imagerie de la femme s’occupe du dépistage et du suivi des cancers du sein ainsi que de l’imagerie du pelvis féminin.  

Le Service dispose de plusieurs appareils de pointe :  

4 appareils d’IRM dont 2 de 3 teslas,  

  • 4 CT-scanners,  
  • 6 échographes, 
  • 4 tables de radiologie standard et 1 table de radiologie digestive, 
  • 4 appareils de radiologie mobiles, 
  • 1 mammographe et 2 échographes dédiés à l’imagerie mammaire.  

Notre équipe

Image
radio

Nos médecins spécialistes

Image
radio

Focus

Le service d’imagerie médicale diagnostique de l’Hôpital Erasme a une expertise reconnue dans plusieurs domaines et maladies, notamment en neuro-oncologie. Avant d’opérer une tumeur du cerveau, par exemple, grâce à l’IRM 3 tesla, l’imagerie dite fonctionnelle et la tractographie (mise en évidence des voies neuronales) permettent de cartographier et donc d’éviter les zones fonctionnelles (motrice, de langage, etc.) durant la neurochirurgie.

Image
recherche

Recherche

Le service d’imagerie médicale diagnostique de l’Hôpital Erasme participe à de nombreuses études cliniques. Il collabore, entre autres, avec le département des neurosciences, les services de neurochirurgie, de rhumatologie, d’orthopédie et avec les services médicochirurgicaux des pathologies abdominales et thoraciques. 

Publications