Neurochirurgie

Nous sommes à la fois chirurgiens et neurologues. Nous connaissons donc bien toutes les maladies du cerveau : tumeurs cérébrales, malformations neurologiques, traumatisme crânien, épilepsies, etc.  

Nos spécialités 

Le service interhospitalier de neurochirurgie de l’H.U.B compte 5 cliniques : 

  • La clinique de neurooncologie prend en charge les tumeurs bénignes ou malignes du cerveau, en collaboration avec l’Institut Jules Bordet. Cette clinique comprend également le seul centre de Gamma-Knife de Belgique. Cette forme particulière de radiothérapie délivre une dose importante de rayons irradiants sur un point très précis du cerveau, en une seule séance. Ce qui permet de traiter des métastases cérébrales, des névralgies du nerf trijumeau, des méningiomes, etc.   
  • La clinique de la colonne s’occupe des pathologies, lésions ou traumatismes touchant la colonne vertébrale et pouvant être traitées par voie chirurgicale. Exemples : hernie discale, fracture vertébrale, etc.  
  • La clinique de la chirurgie de la base du crâne s’occupe de la zone inférieure du cerveau, qui commence à hauteur du front et « descend » vers la nuque.    
  • La clinique de neurochirurgie fonctionnelle vise à améliorer ou rétablir une fonction altérée par une maladie cérébrale. Exemples : ablation du foyer d’une épilepsie réfractaire aux autres traitements, pose d’électrodes intracérébrales pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson, diminution des spasmes induits par une sclérose en plaques, etc. 
  • La clinique de neurochirurgie pédiatrique est organisée avec l’Huderf. Cette structure réputée collabore régulièrement avec le prestigieux hôpital pédiatrique Necker, à Paris.  

Notre équipe

Image
neurochirurgie

Professionnels de la santé

Focus

Le service interhospitalier de neurochirurgie a développé une grande expertise dans la chirurgie de la base du crâne par voie endoscopique. L’Hôpital Erasme est d’ailleurs l’un des deux centres belges à la pratiquer. Cette technique, développée par les neurochirurgiens en collaboration avec le service d’ORL, consiste à opérer des tumeurs –souvent bénignes, comme les adénomes hypophysaires – en passant par le nez. 

Recherche-1

Recherche

La plupart des médecins du service interhospitalier de neurochirurgie de l’HUB font de la recherche clinique. En neurooncologie notamment, la prise en charge des tumeurs cérébrales – tant chez les adultes que chez les enfants – est un important axe de recherche.