Radiologie interventionnelle

Nous utilisons l’échographie, l’angiographie, le scanner et, parfois, l’IRM pour réaliser des biopsies ou des ablations, poser un stent ou encore injecter un traitement.  À priori, tous les systèmes et la plupart des organes du corps humain peuvent être concernés. 

Dr Fadi Tannouri
Directeur du service inter-hospitalier de radiologie interventionnelle de l’H.U.B

Nos spécialités

Le service inter-hospitalier de radiologie interventionnelle de l’H.U.B est divisé en 5 secteurs : 

  • Le secteur des maladies vasculaires et embolisations comprend les angiographies et angioplasties artérielles ou veineuses (pose de stent et de prothèse, en collaboration avec la chirurgie vasculaire) et les embolisations. Elle consiste à obstruer un vaisseau sanguin dans un but thérapeutique. Pour arrêter une hémorragie, par exemple.  
  • Le secteur ostéoarticulaire recouvre les infiltrations, les biopsies, la thermoablation des tumeurs osseuses et la cimentoplastie (injection de « ciment » intra-osseux) avec ou sans ostéosynthèse percutanée, en collaboration avec la chirurgie orthopédique. 
  • Le secteur néphrologique, urologique et gynécologique comprend les embolisations des fibromes utérins, de l’hypertrophie prostatique bénigne, des varicocèles et varices pelviennes, ainsi que la pose de néphrostomie. Ce secteur assure aussi les accès vasculaires pour dialyse ainsi que la création des fistules artérioveineuses par voie percutanée.  
  • Le secteur oncologique permet la pose de chambre implantable et de PICC-Line (accès veineux), le contrôle de la douleur par infiltration, neurolyse ou radiofréquence ainsi que le traitement de certains cancers (voir Focus). 
  • Le secteur des pathologies thoraciques englobe les biopsies, l’embolisation hémostatique, les ablations percutanées de tumeurs pulmonaires et la thermoablation des nodules thyroïdiens bénins. 

La radiologie interventionnelle couvre aussi les biopsies et drainages divers sous contrôle échographique, radiologique ou tomodensitométrique (scanner).  

Notre équipe

Image
erasme-ext

Nos spécialistes

Focus

La radiologie interventionnelle est utilisée pour traiter certains cancers de façon peu invasive ainsi que les tumeurs bénignes. Plusieurs techniques sont proposées :  

  • la destruction de tumeurs hépatiques, rénales ou pulmonaires par thermoablation (radiofréquences, microondes et cryothérapie) ; 
  • la chimioembolisation transartérielle, la radioembolisation hépatique et l’embolisation portale ; 
  • la thermoablation des nodules thyroïdiens bénins ; 
  • l’embolisation des artères prostatiques dans le cadre de l’hypertrophie bénigne de la prostate. 

Etudes prospectives