Un suivi nutritionnel améliore la qualité de vie des personnes malades et/ou âgées

Semaine européenne de lutte contre la dénutrition : la Belgique participe !

malnutritionweek_1.png

La dénutrition associée à la maladie ou au vieillissement touche plus de personnes qu’on ne le pense. Or, le dépistage et l’instauration d’une assistance nutritionnelle restent des éléments sous-estimés dans la prise en charge de ces personnes.

La dénutrition se caractérise souvent par une perte de poids involontaire, mais peut aussi transparaître dans une perte d’appétit, une perte de la masse musculaire ou encore une diminution de la force. Elle a des répercussions négatives sur le pronostic d’un patient, son traitement et sa convalescence. De plus, une dénutrition altère la qualité de vie. Heureusement, une perte de poids involontaire en cas de maladie et/ou d’âge avancé n’est pas une fatalité. Mais il faut la dépister à temps et réagir rapidement ou, mieux encore, la prévenir.

En ce mois de novembre sous l’égide de ONCA-Europe et avec le soutien du SPF Santé, la Belgian Alliance ONCA lance une campagne nationale à l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation à la dénutrition. Dans les affiches et messages à destination des personnes malades ou âgées, un mot d’ordre : pesez-vous régulièrement et signalez à votre médecin une perte de poids involontaire, une perte de force ou tout changement dans vos habitudes alimentaires (perte d’appétit…). Un autre volet de la campagne est destiné aux soignants et aux Autorités Publiques.

La semaine belge de sensibilisation à la dénutrition se tiendra du 6 au 12 novembre 2023, mais des actions peuvent également se dérouler avant et après ces dates. Retrouvez plus d’infos sur la page destinée aux professionnels : https://european-nutrition.org/countries/belgium/