Conseil hospitalo-facultaire des biobanques (CBEU)

Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB (CBEU) a été créé en 2012.

Présentation

Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB (CBEU) a été créé en 2012 pour faciliter et harmoniser la gestion quotidienne des biobanques de l'Hôpital Erasme et de la faculté de médecine dans le respect de la loi du 19 décembre 2008 concernant l'utilisation de matériel corporel humain (MCH) destiné à des applications médicales ou à des fins de recherche scientifique.

But et missions

• Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB fournit un support aux biobanques et aux chercheurs notamment quant à leurs obligations légales, déontologiques et éthiques
  • Il agit comme structure faîtière pour assurer un point de contact entre les biobanques de l'hôpital et de la faculté et notamment les autorités publiques, le Comité d'éthique et les chercheurs
  • Il favorise la recherche scientifique

Organisation

Le Conseil hospitalo-facultaire des biobanques Erasme-ULB est constitué d'un bureau qui possède les pouvoirs concernant les décisions relatives à la gestion journalière et la gestion opérationnelle du CBEU. Le bureau se réunit au minimum 3 fois par an. En plus de ce bureau, on retrouve dans le CBEU des membres représentant d'une biobanque c'est-à-dire les personnes physiques ou morales représentantes d'une biobanque, constituée ou en voie de constitution active au sein de la faculté de médecine de l'ULB ou de l'Hôpital Erasme et des membres adhérents. Ces derniers sont admis sur décision du bureau car ils disposent d'une autorité scientifique reconnue dans un domaine intéressant directement ou indirectement le CBEU.

Une assemblée générale, convoquée par le bureau, se réunit tous les ans.

Bureau

Composition du bureau

Directeur: Pr M. Remmelink.
Membres: Pr G. Smits, Dr E. Trepo, Pr J. Nortier, Pr F. Mascart, Pr I. Salmon, Dr Y. Sokolow, Pr J-M. Hougardy, Pr J-L. Van Laethem

Fonctionnement du bureau

Le bureau a constitué des groupes de travail afin de pouvoir transmettre des informations à l'ensemble des membres du CBEU sur les points suivants:

• Etat des lieux des biobanques existantes
  • Type de matériel stocké
  • Lien avec les autres hôpitaux académiques du réseau
  • Mise en place d'un outil IT adéquat pour la gestion quotidienne d'une biobanque
  • Les contacts avec les patients