[1] Le terme « ordinateur » recouvre ici les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et tout autre appareil permettant d'accéder à Internet.

4. Les cookies tiers (ou « third party cookies ») : ce sont des cookies déposés sur votre ordinateur par un autre site que le site principal que vous visitez, généralement lorsque ce site principal appel du contenu de cet autre site. Par exemple, si le site que vous visitez contient une vidéo Youtube® et que vous la visionnez, Youtube® dépose un cookie sur votre ordinateur pour recevoir l’information de ce visionnage afin de vous proposer du contenu similaire par la suite. Ces cookies peuvent aussi être nécessaires au bon fonctionnement du site mais ils servent majoritairement à permettre au tiers (dans l’exemple, Youtube®) de voir quelles pages ont été visitées, notamment à des fins publicitaires.

Echéance

OptanonConsent

364 jours

OptanonAlertBoxClosed

364 jours

Il peut aussi enregistrer la date et l'heure auxquelles l'alerte a été fermée.

Echéance

language

L’id du langage choisi

Mémoriser le langage choisi par l’utilisateur afin d’afficher le site dans la bonne langue à son retour.

Échéance

Matomo (_pk_id)

13 mois

Identifiant unique : Un identifiant alphanumérique attribué à chaque visiteur.

Dernière visite : La date et l'heure de la dernière visite du visiteur.

Nombre de visites : Le nombre total de visites effectuées par l'utilisateur.

Date de la première visite : La première fois que l'utilisateur a visité le site.

Il est utilisé pour stocker quelques détails sur l'utilisateur, comme l'identifiant unique de visiteur. Cela aide à suivre les visiteurs de façon unique à travers les sessions pour comprendre leur engagement et leur utilisation du site.

Matomo (_pk_ref)

6 mois

Source de référence : L'URL ou la source (comme un moteur de recherche ou un site référent) qui a dirigé l'utilisateur vers le site.

Mots-clés : Si l'utilisateur provient d'un moteur de recherche, les mots-clés utilisés pour trouver le site peuvent être stockés.

Détails de la campagne : Si l'utilisateur clique sur une publicité ou un lien de campagne, les détails de cette campagne sont conservés.

Il est utilisé pour stocker les informations de référence des visiteurs. Cela inclut d'où proviennent les utilisateurs avant d'arriver sur le site (par exemple, un moteur de recherche, une publicité, ou un autre site web).

Il aide à comprendre comment les visiteurs sont dirigés vers le site, ce qui est essentiel pour l'analyse de marketing et l'optimisation des campagnes publicitaires.

Matomo (_pk_ses, _pk_cvar, _pk_hsr)

30 min

Il contient des informations spécifiques à la session, comme des segments d'utilisateurs ou des comportements particuliers. Ces informations sont temporaires et liées à la session en cours.

Suivi de la session de l'utilisateur. Il s'agit de comprendre et d'enregistrer les activités de l'utilisateur pendant une visite spécifique sur le site.
Utilisé pour les enregistrements de session et les cartes de chaleur (Heatmap and Session Recording). Il aide à analyser comment les utilisateurs interagissent avec le site, en enregistrant leurs actions et en créant des visualisations de leur activité.

_ga (Google Analytics)

2 ans

Données de Session : Il peut également inclure des informations sur la session de l'utilisateur, telles que la durée de la visite et le nombre de pages consultées.

Analyse du Comportement de l'Utilisateur : Il aide les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec leurs sites, en fournissant des données telles que la durée des visites, les pages consultées, et le chemin suivi sur le site.

_gid (Google Analytics

24 heures

Analyse des Performances : Il contribue à l'analyse des performances du site en fournissant des données sur le comportement des utilisateurs, telles que les pages visitées, la durée des visites, et les actions réalisées sur le site pendant une session donnée.

Internet Explorer

Firefox (mobile)