Demander un second avis

Ensemble nous sommes plus fort. Demander un second avis, c’est poser un regard nouveau sur votre pise en charge. N’hésitez pas à nous contacter afin de vous orienter dans votre trajet de soins.

Pourquoi demander un second avis à l’Hôpital Erasme ?

Avant toute chose, demander un deuxième avis est un choix. Chacun a le droit de demander un second avis médical afin d’être accompagné et rassuré dans la prise en charge qui le concerne.

Tous les médecins et hôpitaux n’ont pas forcément l’expertise, l’expérience et/ou l’équipement nécessaire pour prendre en charge votre pathologie.

En sa qualité d’hôpital académique, l’Hôpital Erasme met à l’honneur la recherche et l’enseignement et se maintient à la pointe de le recherche scientifique. Dans ce contexte, quand toutes les approches thérapeutiques classiques ont été tentées, il reste aussi parfois des possibilités à l’Hôpital Erasme de pouvoir bénéficier de traitements innovants dans le cadre d’études cliniques.

Quelles démarches effectuer pour demander un second avis ?

Dans la mesure du possible, il est préférable de récupérer votre dossier médical auprès de votre médecin traitant C’est évidemment important pour que l’équipe de l’Hôpital Erasme qui pourra donner un second avis aie toutes les informations disponibles et de ne pas répéter inutilement des examens ou des visites.

Concrètement, le patient demande une copie complète à son médecin et/ou son hôpital d’origine. Ces derniers ont l’obligation légale de le lui transmettre dans les 15 jours ou de l’envoyer au médecin de son choix. Certaines informations sont mises à disposition entre hôpitaux belges via le Réseau de Santé Bruxellois, le réseau bruxellois d’échange d’informations médicales. Le patient doit alors donner une autorisation écrite et signée aux hôpitaux concernés par cet échange.

Image
Alternative text

Prendre contact avec l’Hôpital Erasme

Concrètement, le patient peut prendre contact avec le Service de son choix selon la problématique rencontrée.