Don du corps à la science

Le don de votre corps à la science est une inspiration très généreuse de votre part. Envisager que votre corps puisse, après le décès, bénéficier à l'Enseignement, à la Recherche et à l'étude pratique de l'Anatomie, est un choix très noble. En effet, il s'agit d'un élément indispensable à la formation des médecins.

Ce legs est fait gratuitement

Aucune somme d'argent n'est et n'a jamais été allouée à cette occasion.
Pour réaliser votre intention de don de corps, il vous suffit d'exprimer votre volonté dans un testament daté et signé de votre main. Le document officiel à compléter est disponible via le lien de téléchargement suivant : cliquez ici.

Ce testament, dûment rempli, doit nous être renvoyé par lettre postale (il n'est pas nécessaire de la "recommander". Un accusé de réception vous sera adressé. Une photocopie de votre testament vous sera également envoyée. Ce document devra être confié à une personne de confiance, chargée de déclarer votre décès. Enfin, vous recevrez une carte, à porter sur vous, attestant du leg de votre corps à notre Faculté.

En cas de décès, la personne de confiance devra:

• Téléphoner à une entreprise de Pompes funèbres
  • Prévenir le service d'Anatomie (tél : 02 555 6366). Pendant les jours non ouvrables, un répondeur automatique enregistre votre message et procure tous les renseignements nécessaires
  • Téléphoner à un médecin qui délivrera le constat de décès. Ce document et le double du testament devront être déposés à l'administration communale du lieu du décès (Service Etat Civil). Ce service vous délivrera le permis d'inhumer dans une autre commune
  • Après la constatation légale du décès par le médecin ou la Commune, la mise en bière dans un cercueil, la gaine et le transport vers notre service seront assurés par un entrepreneur de Pompes funèbres selon le respect des lois en vigueur. Les frais y afférant sont à charge du défunt ou de la succession de ce dernier

Le testament au profit de l'Université n'exclut pas la possibilité de la crémation ultérieure ni celle d'un service religieux. Les dispositions prises à cet égard par le défunt seront respectées.

Cependant, les frais incombent à la succession.

A notre grand regret, nous refusons le corps dans certaines circonstances :

• Lorsqu'un délai de 52 heures s'est écoulé depuis le décès
  • Lorsque les circonstances du décès rendent impossible le traitement conservateur du corps (exemple: suicide ou accident entraînant d'importantes dégradations)
  • Si le corps a fait l'objet d'une autopsie
  • Lorsque le décès est survenu à l'étranger
  • En cas de maladies contagieuses ou infectieuses

Après le passage dans notre institut, le corps devra obligatoirement être inhumé ou incinéré, et ce en vertu des dispositions légales. Seule l'inhumation au cimetière d'Anderlecht (tombe individuelle pour une durée de 5 ans) sera prise en charge par l'Université.

Si la famille désire une concession plus longue ou souhaite que l'inhumation ait lieu dans un cimetière différent, les frais de transport de notre Institut au cimetière et les frais d'inhumation incomberont à la succession.

Egalement, si la famille ne manifeste pas expressément (par écrit ou par communication verbale à notre délégué lors de l'enlèvement du corps) son désir d'être prévenue du jour et de l'heure de l'inhumation, celle-ci sera faite sans avertissement de notre part.

Pour d'autres renseignements ou prise d'un rendez-vous, veuillez téléphoner au 02 555 6366 ou au 02 555 6376 (Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse, Campus Erasme).

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES - Faculté de médecine
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse (L.A.B.O.)

• Service Legs de corps :
    Tél : 02 555 6366
    E-mail : Don [dot] de [dot] Corps [at] ulb [dot] ac [dot] be (Don[dot]de[dot]Corps[at]ulb[dot]be)
    Adresse : Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse - ULB - Faculté de Médecine (CP 619)
    Route de Lennik, 808
    1070 Bruxelles