Dyco Flow remplace le guichet unique

28/08/2019
Le nouveau système, fruit d'une collaboration entre le Service de Recherche biomédicale et le Département des services informatiques, a été mis en place pour permettre une soumission de projet plus rapide et plus efficace.

Le nouveau système présente de nombreux avantages. Il permet ainsi de : 

  • Centraliser les données et documents officiels des études sur une plateforme en ligne sécurisée
  • Améliorer la transparence dans le processus de soumission (l'utilisateur consulte facilement les informations envoyées et le statut de l'étude) jusqu'à l'archivage
  • Faciliter la soumission des données et documents de suivi au Comité d'Ethique (CE) après le démarrage de l'étude
  • Contrôler les accès des différents utilisateurs
  • Envoyer des emails automatiques aux différents intervenants : information ou tâche à réaliser

Il est destiné à être utilisé par tous les acteurs de la soumission des projets de recherche : 

  • Le sponsor/promoteur → il soumet le projet, c'est une compagnie ou son représentant, un médecin chercheur ou un étudiant, il soumet les données et documents au SRB qui les transmet au CE
  • Investigateur Principal (PI) → il confirme qu'il tient à jour sa liste de publications
  • Chef de service → il donne son approbation pour l'étude via signature électronique
  • SRB → il vérifie la conformité administrative du projet
  • CE → il analyse et valide le contenu scientifique et éthique de la soumission

Vous trouverez ici le mode d'emploi de Dyco Flow. Par ailleurs, dans le système vous recevrez toujours des instructions sur les actions que vous aurez à mettre en place. 

Pour toute question relative à cette innovation, vous pouvez contacter le SRB à Service.rech-biomed@erasme.ulb.ac.be.