Julien, 23 ans, travaille depuis plus d’1 an dans l’unité de chirurgie cardiaque

15/10/2018
L’Hôpital Universitaire Erasme se développe, rejoignez-nous ! Pour vous permettre de plonger au cœur de nos services, Agata, Imran, Julien et Pauline, récemment engagés à Erasme, vous livrent leur expérience. Cette semaine, c'est Julien Pot, engagé il y a un peu plus d'un an dans l'unité de chirurgie cardiaque qui retrace son parcours.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Je m’intéresse depuis longtemps au domaine médical et aux sciences humaines. La profession d’infirmier se trouvant au confluant des deux, c’était une sorte d’évidence. Ce sont aussi ces deux affinités qui m’ont poussé à me spécialiser en chirurgie cardiaque : les patients viennent avec  leurs propres  représentations et leur propre vécu ce qui amène une dimension psycho-sociale très intéressante. C’est ce qui me plait !

Pourquoi avoir décidé de postuler à l’Hôpital Erasme ?

D’une part, j’ai étudié sur le campus et j’y ai fait mes stages, c’était donc un environnement familier. C’est ici que l’on m’a appris tout ce que je sais, j’avais envie de rendre ce qu’on m’a offert. Ensuite, la démarche humaniste dans laquelle s’inscrit le Département Infirmier correspond tout à fait à mes valeurs. Nous ne sommes pas là uniquement pour prodiguer des soins, nous orchestrons toute une prise en charge en fonction des priorités émises par la personne et sa famille, ce qui nous permet d’être réellement pertinent au chevet du patient. En outre, travailler dans un hôpital universitaire nous permet de voir une palette très large de pathologies. Enfin, j’ai la chance de travailler dans un centre de cardiologie reconnu et accrédité par le SPF santé, ce qui nous permet de proposer un itinéraire de soin complet à nos patients : des premiers examens à la revalidation en passant par l’intervention chirurgicale. C’est très intéressant pour moi en tant qu’infirmier mais c’est une réelle plus-value pour nos patients et leur bien-être.

Comment s’est passée votre arrivée en chirurgie cardiaque ?

J’ai eu la chance d’arriver quasiment en même temps que la nouvelle infirmière en chef, elle est jeune et a une vision très actuelle des soins infirmiers. Ce qui a insufflé une nouvelle dynamique au sein du service. Très vite, chaque membre de l’équipe a été reconnu pour une spécialité, la nutrition et l’alimentation, pour ma part, ce qui permet à chacun d’y avoir un rôle très précis. La collaboration entre collègues est vraiment très développée dans l’unité de chirurgie cardiaque. 

Et si nous faisions équipe ?

L'interview de Julien vous a donné envie d'en savoir plus et, qui sait, d'intégrer l'une de nos équipes ? Découvrez ce que nous vous proposons en cliquant ici mais aussi en parcourant notre brochure "Et si nous faisions équipe ?"

Toutes nos offres d'emploi se trouvent ici.

Plus d'infos ?

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.