L'Hôpital Erasme participe à la semaine du cœur

06/09/2018
Semaine du cœur à l'Hôpital Erasme
Du 24 au 28 septembre a lieu la semaine du cœur, une initiative de la Ligue Cardiologique Belge. L’Hôpital Erasme participe à cette action le 27 septembre de 11h à 14h30, dans le hall d'entrée de l'hôpital. Les participants pourront bénéficier d’un test gratuit du rythme cardiaque. Un stand d'information sera également tenu par des rythmologues (spécialistes du rythme cardiaque) du Service de Cardiologie de l'hôpital.

Le test du rythme cardiaque se veut totalement indolore et consiste en un enregistrement de 30 secondes de votre rythme cardiaque, sorte de mini éléctrocardiogramme (ECG). 

Sensibiliser à la fibrillation auriculaire

En l’honneur du 50ème anniversaire de la Ligue, la Belgian Heart Rhythm Association lance une campagne de tests du rythme cardiaque gratuits afin de sensibiliser la population belge à la fibrillation auriculaire (FA), aussi dite atriale.

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, lors duquel le cœur s’emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière. Ce phénomène peut donner lieu à des palpitations, des essoufflements (au repos ou lors d’un effort), des étourdissements ou un état de fatigue. Il peut également s’accompagner d’évanouissements ou de douleurs dans la poitrine.

La fibrillation auriculaire est une pathologie encore trop peu connue des Belges et un diagnostic posé à temps est primordial.

Ce contrôle du rythme cardiaque sera également l’occasion de recevoir des conseils et indications à propos de cette affection (ou autre problématique liée selon vos questions) de la part de professionnels de la santé.