Mar, 34 ans, travaille depuis 8 ans à l’Hôpital Erasme

04/03/2019
L’Hôpital Universitaire Erasme se développe, rejoignez-nous ! Pour vous faire une idée de ce qu'est le travail dans nos équipes, nous vous présentons des infirmiers et infirmières, fraîchement arrivés ou déjà bien installés dans l'institution. Cette semaine, c'est Mar Alvarez, engagée il y a 8 ans, qui retrace son parcours. D’abord dans l’unité d’hospitalisation de gériatrie et ensuite dans l’équipe de liaison interne en gériatrie. Elle est aujourd’hui infirmière en chef responsable du programme de soins gériatriques.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Beaucoup de membres de ma famille travaillent dans le milieu hospitalier et ils parlent régulièrement de ce qu’ils vivent au quotidien. J’ai donc très vite eu envie, moi aussi, de travailler dans ce secteur. Les relations que l’on y tisse avec les patients et les collègues, la rencontre quotidienne de personnes nouvelles et cette opportunité d’aider les autres me plaisaient beaucoup.

Pourquoi avoir décidé de postuler à l’Hôpital Erasme ?

Lorsque mon compagnon a trouvé un poste en Belgique, je l’ai rejoint sans connaître aucun hôpital belge… Mais de toute façon, avant de commencer à travailler, je voulais maîtriser le français. Je me suis donc inscrite à 4 mois de cours intensifs. J’y ai rencontré un ophtalmologue grec qui connaissait Erasme et qui m’a expliqué qu’il s’agissait d’un hôpital universitaire où de nombreuses nationalités se côtoyaient au sein du personnel. Ça m’a séduite et j’ai postulé. Parallèlement, j’ai aussi envoyé des candidatures dans d’autres hôpitaux mais je n’y ai pas trouvé le même esprit d’ouverture. Beaucoup ne comprenaient pas pourquoi je voulais maîtriser le français avant de prendre mes fonctions et me poussaient à commencer plus vite. Ça ne m’a pas plu. En outre, lors de mon entretien à Erasme, j’ai senti que l’on me faisait confiance et ça m’a moi-même mis en confiance.

Comment s’est passée votre arrivée à l’Hôpital Erasme ?

Comme j’avais déjà travaillé en maison de repos, on m’a proposé de rejoindre l’équipe de l’unité d’hospitalisation en gériatrie. Le staff infirmier avait, par ailleurs, senti que j’allais me plaire dans cette équipe où 10 nationalités différentes étaient rassemblées ! À raison : c’est exactement, ce qu’il me fallait en arrivant dans ce nouveau pays. J’y ai travaillé pendant 3 ans avant de rejoindre l’équipe de liaison interne en gériatrie.

Lors mon arrivée dans ces différentes équipes, j’ai été très bien encadrée et il y avait toujours quelqu’un pour répondre à mes questions. En outre, dès que j’ai trouvé mes marques, on m’a proposé de me former. C’est comme ça que j’ai pu faire une formation de spécialisation en gériatre et un master en santé publique avec le soutien de toute l’équipe. Ici, si tu es proactif et que tu as envie de te lancer dans de nouveaux projets, c’est toujours possible. Il y a des perspectives d’évolution permanentes, c’est une vraie plus-value pour moi.

Et si nous faisions équipe ?

L'interview de Mar  vous a donné envie d'en savoir plus et, qui sait, d'intégrer l'une de nos équipes ? Découvrez ce que nous vous proposons en cliquant ici mais aussi en parcourant notre brochure "Et si nous faisions équipe ?"

Toutes nos offres d'emploi se trouvent ici.

Plus d'infos ?

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.