"Votre carte d'identité : prenez-là toujours avec vous ! "

06/12/2018
Pensez à toujours prendre votre carte d'identité électronique lorsque vous vous rendez à l'hôpital
Lorsque vous vous rendez à l'hôpital, que ce soit aux urgences, pour une consultation ou pour une hospitalisation, pensez à toujours prendre avec vous votre carte d'identité électronique (carte eID)! C'est le message transmis par la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par les mutualités, les hôpitaux et l'INAMI.

La carte eID permet à l'hôpital de pouvoir correctement vous identifier en vue de votre prise en charge et permettra également d'assurer le remboursement de vos soins. Vos enfants doivent, eux, être identifiés sur base de leur Kids-ID ou  de leur carte ISI+.

Pourquoi est-ce qu'on vous demande votre carte d'identité électronique? 

L’objectif est d’éviter des erreurs administratives et de facturation. Il s'agit d'une simplification administrative qui garantira une coopération efficace entre les hôpitaux et les mutualités. 

En outre, à l'avenir, les hôpitaux seront obligés de vérifier l'identité des patients lors de l'application du système de tiers payant électronique. Cette obligation, en vigueur depuis le 1er octobre 2017 pour le secteur des soins à domicile, sera en effet étendue aux hôpitaux après une période de test.