Institution

L’Hôpital Erasme, des soins accessibles à tous

Depuis 1977, l’Hôpital Erasme propose des soins généraux adaptés à chaque patient. Doté d’une capacité de 1.048 lits, il permet de soigner, chaque année, entre 25.000 et 30.000 patients en hospitalisation et entre 350.000 et 400.000 en consultation.  

Également reconnu comme Centre de référence belge dans 12 maladies rares et membre de nombreux réseaux européens de référence, l’hôpital est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme à Anderlecht.

Ce Campus comprend également l’Institut Jules Bordet, la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’Ecole de Santé Publique. 

Deux centres internes (l’Erasme Medical Center – EMC et le Centre Imedia Erasme), une polyclinique extérieure (Lothier) et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation – CTR et le Centre de Revalidation gériatrique – CRG) complètent l’offre de soins aux patients.

L’Hôpital Erasme, au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B)

Depuis 2021, l’Hôpital Erasme est regroupé aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola dans l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). L’ambition de ces 3 institutions de renom est d’améliorer les collaborations intra-hospitalières et de garantir des trajets de soins optimaux tout en gardant leur identité. Chacun d’eux est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses soins de haute qualité et d’une grande technicité, ses projets et ses avancées médicales, qu’elles soient oncologiques, pédiatriques ou spécialisées. Cette réunion hospitalière sous une même coupole assure une prise en charge complète du patient.  

L'Hôpital Erasme en chiffres

1048

lits
Entre

25 000 et 30 000

hospitalisations par an
Entre

350 000 et 400 000

consultations par an 

Notre histoire

Depuis sa création en 1977, l’Hôpital Erasme n’a cessé de développer ses activités dans le seul but d’offrir et de garantir des soins de haute qualité à ses patients. En tant qu’hôpital universitaire, le déploiement d’infrastructures sur le campus est également une priorité.  

Découvrez l’histoire de l’Hôpital Erasme : 

  • 1977 : Inauguration de l’Hôpital Erasme et de ses 27 premiers lits  
  • 1982 : Création du Fonds Erasme pour la recherche médicale  
  • 1989 : Signature de la charte qualité dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’ensemble de ses activités, tant pour ses patients que pour ses collaborateurs 
  • 1991 : Inauguration de la Faculté de Médecine sur le campus 
  • 2004 : Inauguration du nouvel Hôpital de Jour  
  • 2007 : Inauguration de l’Hôpital de Jour gériatrique  
  • 2015 : Inauguration de la Polyclinique du Lothier dans le centre de Bruxelles 
  • 2017 : Inauguration du Centre de Traumatologie et de Réadaptation (CTR) à Laeken 
  • 2021 : Regroupement de l’Hôpital Erasme aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital des Enfants sous le nom de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) 
  • New Erasme : Ce projet de grande envergure permettra d’accueillir de nouvelles fonctions hospitalières modernes tout en répondant aux exigences urbanistiques et paysagères